Quelle est la différence entre le sida, le HIV, le VIH…?

Question

Bonjour. Quand on parle des maladies sexuellement transmissibles, on parle parfois de sida, parfois de HIV, parfois de VIH… Je suis un peu perdu. Est-ce que c’est la même maladie? Et si oui, pourquoi y a-t-il des noms différents?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Ces différents termes traduisent une réalité liée, mais il ne faut pas confondre sida et VIH, qui ne sont pas exactement la même chose.

VIH ou HIV? Juste une question de langue

D’abord, pour aborder rapidement la question la plus simple: VIH et HIV veulent dire exactement la même chose. Le VIH est l’acronyme pour Virus de l’Immunodéficience Humaine. HIV n’est rien d’autre que le même terme, mais en anglais. Comme le dit son nom, il s’agit donc d’un virus qui se transmet par relations sexuelles non protégées, d’où l’importance de toujours « sortir couvert » comme on le dit, c’est-à-dire d’avoir des préservatifs. Ce virus a la fâcheuse tendance à souvent muter, ce qui rend difficile la lutte contre lui.

Sida: non pas une maladie, mais un état

Il n’est pas très correct de parler de maladie quand on parle du sida. C’est un syndrome, le Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise. Ce syndrome est causé par le virus. Le VIH est donc la cause, tandis que le sida est le résultat.

Quand on est atteint du sida, nos défenses immunitaires faiblissent et finissent par être bien insuffisantes pour lutter contre les autres maladies. Très souvent, vous êtes malade en raison de maladies bénignes… Mais si vous résistez si bien à un rhume, c’est parce que vos globules blancs font bien leur travail. En revanche, avec le sida, vos globules blancs ne parviennent plus à faire le travail. Les personnes atteintes du sida finissent alors par mourir des suites d’une autre maladie, normalement sans danger.

Bonne journée!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *