Quelle est la différence entre le paintball et l’airsoft?

Question

Bonjour. Parmi les jeux pour adultes/adolescents, j’ai entendu parler du paintball et aussi de l’airsoft. Mais quelle est la différence entre les deux? N’est-ce pas la même chose? Merci de m’éclairer.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Sous leur forme ludique, le paintball existe depuis la fin des années 80 et l’airsoft a fait son apparition vers le milieu des années 70. Deux activités sportives – bien que l’airsoft reste un loisir – qui ne paraissent pas dangereuses à première vue si elles sont bien encadrées et si les conditions de sécurité sont respectées à la lettre. Mais quelles sont donc leurs différences ?

Le paintball

Le paintball, c’est réellement un sport qui a de nombreux adeptes aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Des compétitions sont ainsi organisées, et même une Coupe du Monde. C’est un sport d’équipe dans lequel les joueurs portent des masques de protection, pour protéger leur visage des impacts occasionnés par les billes de peinture, et sont équipés de lanceurs, que l’on nomme aussi marqueurs. Ces derniers propulsent, par CO2 ou par air comprimé, des billes de peinture dont les calibres sont variables.

Généralement, c’est sur des terrains de sport dotés d’obstacles artificiels, souvent gonflables, que se pratique le paintball. Un terrain entouré de filets de plusieurs mètres de haut pour éviter que les billes n’atteignent les spectateurs.

L’airsoft

L’airsoft, c’est plutôt un loisir dans lequel on utilise des répliques d’armes propulsant également par air comprimé ou par CO2 des billes rigides cette fois, à la seule différence que celles-ci sont en plastique.

Deux équipes s’affrontent comme au paintball, mais il est obligatoire pour les joueurs de se munir d’une protection oculaire. Ce jeu repose sur le fair-play des participants puisque, à l’inverse du paintball, les billes ne laissent pas de marque colorée qui permet de signaler le contact avec la cible qui a été touchée.

L’airsoft se pratique dans des lieux naturels relativement éloignés des zones d’habitation : forêts, terrains privés, constructions abandonnées.

Le réalisme militaire est beaucoup plus marqué pour l’airsoft que pour le paintball. D’ailleurs, les participants jouent le jeu, puisqu’ils portent le plus souvent des tenues de camouflage et les lieux choisis évoquent davantage le combat réel.

J’espère avoir pu vous informer et je vous souhaite une bonne continuation.

Répondu par Menard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *