Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne?

Question

Bonjour. Est-ce que le marron et la châtaigne sont un même fruit? Y a-t-il une différence entre les deux? Je croyais que les deux venaient du même arbre, c’est vrai? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison: le marron et la châtaigne sont un seul et unique fruit, qui proviennent tous deux du châtaignier. Cependant, le marron du châtaignier est régulièrement confondu avec le fruit du marronnier d’Inde qui, lui, est toxique, donc non comestible.

La différence entre marron et châtaigne

Ils sont identiques en goût, et proviennent du même arbre. Leur différence se trouve dans leur enveloppe. Lorsque vous ouvrez l’enveloppe piquante de la châtaigne (le bogue), si vous y trouvez plusieurs fruits cloisonnés, il s’agit bien d’une châtaigne. Par contre, s’il n’y a qu’un seul fruit, il s’agit d’un marron, tout simplement. Par conséquent, lorsque vous mangez des marrons glacés ou de la crème de marrons, vous mangez de la châtaigne.

Le marronnier d’Inde

Ce grand arbre produit des fruits très similaires aux châtaignes et marrons. Il est très souvent confondu à tort avec ces derniers, à cause de sa forme probablement, et porte le nom de marron d’Inde. Il contient des saponines, de l’amidon, ainsi que des glucosides qui le rendent très toxique. Ce marron-là ne doit donc pas être consommé, sous peine d’intoxication, bien qu’il ait été régulièrement donné à manger au bétail dans le passé.

Il faut donc être très vigilant lorsque l’on ramasse ce genre de fruits dans la nature, et être certain que l’on a bien affaire à un châtaignier, et pas à un marronnier d’Inde. Cependant, on les reconnaît facilement à leur bogue: celui de la châtaigne est marron lorsqu’il est mûr, et couvert de fins piquants, rappelant le hérisson, alors que celui du marron d’Inde est lisse et hérissé de pointes.

Au plaisir!

Répondu par Faure

Bonjour,

La châtaigne vient du châtaignier et le marron vient du marronnier. Cela dit, cela paraît très simple et les abus de langage font qu’on s’y perd.

Le marron

Le marron ou marron d’Inde vient d’un gros arbre que l’on trouve dans les anciennes cours d’école et dont on faisait les petits bonshommes en y plantant des allumettes. Le fruit est dans une bogue, sorte de boule avec des piquants tout autour. Replanté, un gros germe va s’enraciner et donner à son tour un marronnier. Ce marron-là est immangeable et n’a pas les vertus de la châtaigne.

La châtaigne

La châtaigne vient d’un arbre plus petit, mais au développement assez robuste. Même type de fruit, plus petit que le marron par contre, il est enveloppé dans une bogue également, et il est mangeable sans souci. Les « marrons » que l’on fait craquer dans la poêle avec des trous, c’est la châtaigne. Les « marrons » glacés, c’est la châtaigne. Cette châtaigne est mise à cuire dans du sucre pour être confite et c’est ce qu’on appelle les marrons glacés. Par abus de langage, on dit marron, mais seule la châtaigne est consommable.

On fait aussi de la farine de châtaigne et dans certains endroits les porcs mangent les châtaignes qui sont au rebut. Cela change des céréales. De nombreuses recettes sont faites à base de châtaignes et sont délicieuses. Pour rendre un peu de noblesse au marron qui n’en a pas beaucoup eu dans ma réponse, le marron sert dans le domaine médicinal. Les extraits de marron d’Inde sont bons pour la circulation sanguine dans les jambes, et une pommade à base de marron d’Inde est indiquée pour les hémorroïdes.

Mangez ou soignez-vous: vous avez le choix entre les deux!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *