Une châtaigne et un marron, c’est la même chose?

Question

Bonjour. Y a-t-il une différence entre un marron et une châtaigne? Viennent-ils du même arbre? Merci à l’avance de m’éclairer.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Deux arbres bien différents

Le châtaignier, c’est un arbre qu’on retrouve dans l’hémisphère nord, dans ses régions tempérées, dont les feuilles sont dentelées et longues, et les fleurs, en chatons. Ses fruits, les châtaignes, sont comestibles et sont entourés d’une cupule épineuse appelée ‘bogue’.

Le marronnier, c’est un grand arbre à feuilles composées palmées, dont une espèce, dite marronnier d’Inde, à fleurs blanches et aux fruits non comestibles (les marrons), est souvent planté sur la voie publique. Mais le marronnier, c’est aussi un châtaignier, d’une variété cultivée, qui produit des marrons également, comestibles ceux-là.

La châtaigne

C’est le fruit du châtaignier sauvage, ‘l’arbre à pain’ ou ‘l’arbre à saucisses’ comme on le nommait il y a fort longtemps, car la châtaigne servait à nourrir à la fois les hommes et les porcs. La châtaigne, c’est un fruit triangulaire et aplati des deux côtés, doté d’une ‘torche’ (petite queue), que l’on trouve à l’intérieur d’une bogue. Une bogue renferme plusieurs fruits cloisonnés par une peau brunâtre et amère.

Généralement, les châtaignes se grillent dans une poêle trouée, sous la cendre ou au four. Elles peuvent être bouillies également ou consommées fraîches aussi. La châtaigne, c’est l’un des seuls fruits que l’on récolte dans son cadre naturel. De par le monde, un million de tonnes de châtaignes sont ainsi récoltées. Le pays le plus producteur étant de loin la Chine.

Le marron

Le marron, c’est à la fois le fruit du marronnier et celui d’une variété de châtaignier greffé pour la culture. Le premier n’est pas comestible. Cependant, il entre dans la composition de certaines préparations médicinales.

Le second, lui, est comestible. C’est un fruit d’un seul bloc dans la bogue; il est plus rond et plus gros donc que la châtaigne et nettement plus savoureux aussi. Tout comme la châtaigne, le marron possède une ‘torche’, alors que le fruit du marronnier – absolument tout rond – n’en possède pas. Et, tout comme la châtaigne, c’est grillé qu’il est le meilleur.

J’espère avoir pu vous aider. Au plaisir!

Répondu par Fabre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *