Châtaigne et marron, quelle est la différence?

Question

Bonjour. J’aimerais bien savoir quelle est la différence entre une châtaigne et un marron. Est-ce le même fruit? J’avais l’impression que les deux venaient du même arbre; ai-je raison?

Réponse(s)

Bonjour,

La châtaigne est un tout petit fruit, de forme aplatie et triangulaire, tandis que le marron, qui est également un fruit, a plutôt une forme ronde et bénéficie d’une plus belle apparence que celle de la châtaigne. Il convient de préciser cependant que ce ne sont pas tous les marrons qui sont comestibles. La châtaigne et le marron proviennent du châtaignier, mais de deux châtaigniers différents. La châtaigne est issue du châtaignier sauvage, alors que le marron comestible provient du châtaignier qui a été greffé dans le but d’être cultivé.

Les autres différences

On distingue également la châtaigne du marron par la coque qui renferme les fruits, et que l’on appelle la bogue. Dans le cas de la châtaigne, les bogues contiennent des fruits qui sont séparés par une peau, ayant une teinte plutôt brunâtre. Alors que pour les marrons comestibles, les bogues renferment des fruits qui sont contenus dans un seul bloc. Mais peu importe qu’il s’agisse de la châtaigne ou du marron, les bogues contiennent deux ou trois fruits. Ils se composent tous deux d’une masse à l’aspect farineux, qui est enveloppée par une écorce d’une couleur entre le brun et le rouge.

La consommation des châtaignes et des marrons

Pour la consommation, il est préférable de choisir des châtaignes ou des marrons dont l’écorce est plutôt brillante. De plus, l’écorce ne doit pas se détacher du fruit lorsqu’on y touche. Les deux peuvent se manger crus, être grillés ou bouillis. On peut aussi les cuisiner en crème ou en soupe, en purée, et les utiliser dans les pâtisseries, les confiseries, les mousses, les confitures et les garnitures de viande.

Cordialement!

Répondu par Robin

Bonjour,

Oui et non. Si tous les marrons sont des châtaignes, l’inverse n’est pas vrai. De plus, on fait souvent peu la différence entre le marron et le marron d’Inde. Pourtant, si l’un est comestible, l’autre est toxique!

Châtaignes et marrons, quelle différence?

Le marron à proprement parler est, comme la châtaigne, un fruit. C’est le fruit du châtaignier et non pas du marronnier. En fait, le marron se différencie de la châtaigne par sa belle allure. Un marron, c’est une belle châtaigne: gros, bien rond, et qui se trouvait seul dans la bogue, la carapace protectrice qui entoure les châtaignes. Les châtaignes ont longtemps servi d’alimentation dans de nombreux pays, mais de nos jours, c’est surtout l’hiver qu’on les consomme, réchauffé sous la cendre (le fameux cri de « chauds les marrons »). On peut aussi en faire de la crème de marrons ou des confitures ainsi que de la farine. D’ailleurs, le châtaignier fut autrefois appelé « l’arbre à pain ».

Ne pas confondre les marrons et les marrons d’Inde

Les marrons d’Inde sont couramment appelés simplement marrons. Il faut dire qu’ils ressemblent à ces grosses châtaignes. Comment faire la différence? Le marron d’Inde ne comprend pas de torche, ce petit côté saillant où il y a une petite touffe. Le marron comprend cela. Faites attention, le marron d’Inde est toxique. D’ailleurs, les deux n’ont pas du tout la même fonction. Si le marron ou la châtaigne sont des fruits, les marrons d’Inde sont des graines qui pourront donner de nouveaux marronniers.

Bonne journée!

Répondu par Lecomte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *