Crème de jour, crème de nuit : quelle est la différence?

Question

Bonjour! Je les utilise depuis des années, mais je n’ai jamais su la différence… La connaissez-vous?

Réponse(s)

Bonjour,

Les crèmes de jour 

Pendant la journée, la peau est confrontée à plusieurs agressions extérieures, comme la pollution, le soleil, les poussières, etc. La crème de jour va protéger la peau de ces différentes agressions. Elle va hydrater la peau pendant le jour tout en créant une barrière protectrice. Elle atténue aussi toutes les irritations sur la peau. Mais il faut s’assurer que la peau soit propre avant de l’appliquer.

Les crèmes de nuit

Les crèmes de nuit vont à la fois nourrir et hydrater la peau, c’est-à-dire qu’elles vont plutôt l’aider à se régénérer. En d’autres termes, la crème de nuit va activer la régénération des cellules, et apporter tous les éléments et vitamines nécessaires à sa réparation. Comme cela, la peau sera réhydratée plus en profondeur.

Quelle crème choisir?

Il y a encore quelques recommandations qu’il faut connaître au sujet des crèmes, notamment lorsqu’on choisit la crème de jour. Il faut s’assurer qu’elle contienne un facteur de protection solaire, pour protéger la peau contre le soleil. Il faut également choisir une crème compatible à sa peau. Par exemple, si l’on a une peau sèche, il faut utiliser uniquement des crèmes hydratantes riches. Et question hygiène, il faut toujours s’assurer que la peau soit propre avant d’appliquer la crème sur le visage.

Pour la crème de nuit, il faudra vérifier qu’elle possède tous les éléments nutritifs dont la peau a besoin.

Il faut noter que ces deux types de crème sont complémentaires et que pour avoir une peau douce et saine, utiliser les deux semble judicieux.

Bonne journée à vous!

Répondu par Humbert

Bonjour,

Si l’on trouve dans le commerce des crèmes de jour et des crèmes de nuit, c’est qu’il y a effectivement une différence entre les deux produits. Les crèmes de jour et les crèmes de nuit ne sont pas formulées de la même manière et ne correspondent pas aux mêmes besoins: elles ont donc chacune leur utilité.

La crème de jour

Durant la journée, le besoin primordial de la peau est d’être protégée. Protégée contre la pollution, contre les UV, mais aussi contre la déshydratation provoquée par le temps, notamment lorsqu’il fait froid. Les crèmes de jour sont donc enrichies en agents protecteurs, différents selon les peaux qu’elles ciblent. C’est la raison pour laquelle il existe des crèmes de jour pour peaux sèches, peaux grasses, peaux mixtes, peaux matures ou encore peaux jeunes. Il faut la choisir en fonction de son type de peau. La crème de jour doit donc être pénétrante et non grasse, afin de ne pas laisser une peau collante.

La crème de nuit

La nuit, la crème doit avant tout respirer et se ressourcer. La crème de nuit est donc plus riche, d’une part en eau, mais aussi en matières grasses et en actifs particuliers, puisque c’est à ce moment que la peau sera la plus réceptive aux actifs, qu’ils soient antirides, anti-imperfections ou encore hydratants. La peau va se gorger de ses bienfaits durant la nuit, et donc être nourrie en profondeur. Cette crème est donc plus épaisse et plus grasse que la crème de jour, et ne contient par contre pas d’agents protecteurs, tels que les anti-UV.

La crème de jour est donc de texture légère et protectrice, alors que la crème de nuit est plus lourde, grasse et nourrissante. Si une crème de jour peut également être portée la nuit, il n’est pas recommandé de faire l’inverse: maquiller un visage sur lequel on a appliqué une crème grasse n’est pas évident.

Au plaisir!

Répondu par Masson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *