Peut-on faire soi-même sa crème de jour?

Question

Au même titre que l’on peut faire nos propres masques de beauté, est-ce que vous savez si l’on peut faire soi-même notre crème de jour? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

De la même manière que l’on peut fabriquer son masque pour le visage, il est tout à fait possible de fabriquer sa crème de jour, comme il est également possible de fabriquer des laits de toilette, des gommages, des déodorants et même des parfums ou du maquillage. La cosmétique maison a pris son envol il y a quelques années, alors que l’on commençait à parler des effets néfastes des crèmes du commerce à cause de leur contenance en produits chimiques. Et ce que l’on peut fabriquer est 100% naturel, y compris les conservateurs.

Les ingrédients utilisés

De nombreux ingrédients peuvent entrer dans la composition de crèmes fabriquées à la maison, mais en général, il faut au minimum une huile végétale, un hydrolat (c’est-à-dire une eau de fleur ou de plante) ou de l’eau minérale, des huiles essentielles et un émulsifiant qui va permettre à l’eau et à l’huile, donc à la phase huileuse et à la phase aqueuse, de se mélanger de manière à former une seule et même matière: l’émulsion, donc la crème. Ensuite, il faudra, comme en cuisine, suivre scrupuleusement une recette pour arriver à la crème finale.

Que peut-on réaliser?

Grâce aux bons ingrédients et aux recettes, il est possible de fabriquer toutes les crèmes que l’on souhaite: anti-âge, pour peaux fragiles, pour peaux à imperfections, pour peaux sèches, pour peaux grasses. On peut également fabriquer des crèmes et laits pour le corps, telles que des crèmes amincissantes, des crèmes anti-vergetures, des crèmes pour peaux sèches. Il faut seulement suivre des recettes scrupuleusement.

Pour cela, je ne vous conseille pas un livre, mais un site qui se veut complet à 100% et qui l’est bien: aroma-zone.com. Sur ce site, vous trouverez tous les ingrédients, naturels pour fabriquer tous les soins maison que vous souhaiterez, et les recettes qui vous conviendront. Ce site explique avec précision la nature de chaque ingrédient utilisé et nécessaire dans un langage clair, à la portée de tous les débutants, et il n’est pas compliqué de fabriquer sa première crème en suivant ses instructions.

Fabriquer ses produits est quelque chose de très amusant, mais aussi d’utile: vous pourrez personnaliser votre crème à votre guise avec le parfum de votre choix, lui donner la texture que vous souhaitez, et vous serez certaine de ce que vous étalerez sur votre peau. Il est par contre très important de suivre pas à pas les instructions que vous donne le site si vous voulez réussir. Et ne commencez que par des crèmes simples au départ, cela évite de les rater.

Je vous souhaite de bien vous amuser!

Répondu par Noel

Bonjour,

Tout comme on peut faire nos propres masques de beauté, on peut réaliser soi-même sa crème de jour. Voici une petite recette de crème afin d’assainir la peau du visage.

Ingrédients de la crème du jour à l’argile verte – 60 ml Pour la phase huileuse:

  • 2,5 g de cire émulsifiante
  • 1 g d’acide stéarique
  • huile végétale de pépins de raisin 10 ml
  • huile végétale de chanvre 10 ml

Pour la phase aqueuse:

  • 16 g d’Aloe Vera (en gel si possible)
  • eau de rose 25 ml

Préparation de la crème du jour à l’argile verte– Tout d’abord, mélangez les deux huiles végétales avec la cire et l’acide. Chauffez en douceur au bain-marie. Retirez du feu et mélangez.

– Faites chauffer en même temps à part l’hydrolat Eau de rose. Elle ne doit surtout pas bouillir. Retirez du feu et ajoutez-y l’Aloe Vera.

– Tout en mélangeant, rajoutez la phase aqueuse à la phase huileuse. Vous devez obtenir une émulsion. Ensuite, laissez-la tiédir.

– Une fois en dessous de 40°C, vous pouvez ajouter 2 gouttes de vitamine E (ou à défaut en comprimés écrasés) ainsi que 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

– Par la suite, mettez le mélange dans un contenant stérilisé et refermez. C’est d’autant plus conseillé que l’hydrolat est vulnérable au développement bactériologique s’il n’est pas conservé. Cette crème du jour à la belle couleur et à la bonne odeur est parfaitement adaptée à votre peau. En plus de constituer un bon soin anti-rides, elle est totalement naturelle et non grasse. Elle nourrit et hydrate la peau.

Bonne application!

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *