Peut-on dresser un chien soi-même?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de dresser un chien soi-même ou s’il faut plutôt se rendre dans une école de dressage. Je me suis renseigné sur les tarifs, et j’aimerais bien en faire l’économie!

Réponse(s)

Bonjour,

Dresser un chien, ou plutôt l’éduquer, car ce terme est plus approprié, demande une certaine expérience, et seules les personnes ayant déjà éduqué au moins un chien connaissent les gestes et les paroles à employer, mais aussi quelle méthode est la meilleure selon la race, et surtout le caractère du chien.

Les éducateurs canins

Ils ont non seulement, pour la plupart d’entre eux, grandi en compagnie des chiens, mais ont en plus reçu des formations sur le terrain. Ils savent donc corriger un défaut, mais aussi apprendre les rudiments de l’éducation, comme le rappel, le stop, l’ordre d’aller à sa place, ou bien encore comment empêcher le chien de se ruer sur sa gamelle et de plonger la tête dedans alors que vous n’avez même pas encore versé la nourriture! Si vous ne savez absolument pas comment vous y prendre, cette étape par un centre d’éducation est donc indispensable.

Prenez quelques cours et appliquez-les seul

Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous rendre dans ce genre de centre régulièrement, à cause du prix notamment, faites simplement quelques leçons. Vous y apprendrez les gestes de base, le comportement à adopter, les ordres de rappel, et vous pourrez ensuite appliquer seul ces techniques chez vous. Si vous suivez scrupuleusement ce que vous aurez appris en cours d’éducation, votre chien sera aussi bien éduqué, à condition que vous soyez rigoureux: ne donnez pas une leçon d’éducation à votre chien que lorsque le temps vous convient, mais régulièrement, le mieux étant une fois par semaine, jusqu’à ce qu’il obéisse parfaitement.

N’écoutez pas ce que les gens vous disent si ces conseils ne viennent que de personnes qui n’ont pas de chien, ou encore ont des chiens mal éduqués. Par exemple, le vieux truc qui dit de plonger le nez de votre chien dans ses besoins lorsqu’il souille la maison: cela ne marche pas, et votre chien ne comprend même pas pourquoi vous faites cela! Autre chose, la mauvaise habitude de mettre une bonne raclée au chien lorsqu’il s’est échappé, et qu’on a enfin réussi à le rappeler: si vous le battez à son retour, il n’aura pas envie de revenir la prochaine fois! Dans ce cas, manifestez votre mécontentement en l’attachant, puis en l’ignorant.

Bon courage!

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *