Est-ce difficile de changer sa chaudière soi-même ?

Question

Ma chaudière doit être changée et j’envisage de la changer moi-même. Est-ce compliqué ? Merci pour vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour, 

Franchement, je ne sais pas si changer une chaudière est difficile, mais il doit y avoir un minimum de connaissances à avoir. Ne serait-ce que pour les réglages, car il doit y en avoir. La pose en elle-même ne doit pas être difficile, en même temps que la dépose de l’ancienne chaudière ne doit pas être compliquée, à part pour le poids si vous avez un matériel très lourd. En ce sens, il va falloir de quoi la soulever.

Pour la pose, le socle de l’ancienne doit pouvoir convenir, mais vous aurez peut-être des soucis de cotes, notamment pour faire correspondre la sortie des fumées avec le conduit déjà en place. Il se peut alors que vous ayez votre installation fixe à revoir plutôt que de mettre des coudes qui ne sont jamais nécessaires, surtout en départ de fumée. Le mieux est peut-être d’aller sur les forums pour récolter des astuces. En tout cas, si la chaudière que vous vous apprêtez à changer est de même type que l’ancienne, il ne doit pas y avoir trop de problèmes. Pour un autre type de chaudière, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Vous pouvez aussi proposer à votre chauffagiste d’enlever vous-même votre ancienne chaudière et de mettre en place la nouvelle. À sa charge d’effectuer les raccordements et les réglages, ce qui vous économisera quelques heures de main-d’oeuvre. Mais attention au gaz carbonique qui ne doit pas stagner dans votre local. Veillez à une bonne aération. Votre chauffagiste pourra vous dire si votre installation est conforme.

Bon chantier.

Répondu par Lebrun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *