Est-il possible de faire de la moutarde soi-même?

Question

Comment fait-on la moutarde? Pourrais-je en faire à la maison? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est en effet possible de faire votre propre moutarde-maison. Il existe une multitude de recettes différentes, mais je me permets d’en partager une avec vous; cette recette a fait bien des heureux! Il s’agit d’une recette de moutarde à l’ancienne que vous allez sans doute adorer!

Recette de la moutarde à l’ancienne

Cette recette est facile à cuisiner et demande peu de temps. En moins de 20 minutes, vous aurez complètement terminé votre moutarde-maison. Il n’y a aucun temps de cuisson et cette recette donne en tout 12 portions, peut-être même un peu plus.

Ingrédients:

  • 5 grains de poivre blanc
  • 5 grains de poivre noir
  • 120 graines de moutarde
  • 3 cuillérées à soupe d’eau
  • 1 cuillérée à soupe de gros sel
  • 5 tasses de vinaigre de vin blanc

Réalisation de votre moutarde à l’ancienne:

La première étape consiste à broyer 100 graines de moutarde ainsi que le gros sel et les grains de poivre blanc et noir. Placez la substance obtenue dans un bol et rajoutez l’eau. Par la suite, ajoutez le vinaigre ainsi que les 20 autres graines de moutarde restantes. Finalement, versez tout le contenu du bol dans un pot à couvercle et attendez patiemment. Le temps de macération peut prendre jusqu’à 1 mois et même 5 semaines pour un meilleur résultat.

Comme vous avez pu le remarquer, il s’agit d’une recette très facile à faire par vous-même et qui demande très peu de temps et d’ingrédients.

Bon appétit et à la prochaine peut-être! 

Répondu par Monnier

Bonjour,

On fait de la moutarde comme on fait de la mayonnaise-maison. Vous recherchez une bonne recette de moutarde à réaliser vous-même? Découvrez de quoi agrémenter vos repas.

La moutarde en général

La moutarde est un condiment que l’on obtient à partir des graines d’une plante du même nom, de la famille des Brassicaceae. Pour faire de la moutarde, on peut ajouter d’autres ingrédients, comme du vinaigre, du sucre, du miel ou même du lait. D’ailleurs, la moutarde de Dijon est très populaire partout dans le monde. C’est une moutarde forte existant en plusieurs variétés pour de multiples saveurs. Elle contient en général de l’acide citrique, des graines de moutarde, du sel et du vinaigre.

Recette de moutarde-maison

La préparation est assez rapide. Il vous faudra 1 verre de poudre des graines de moutarde blanche, du persil, de l’ail, du vinaigre blanc, 2 c. à soupe d’huile d’olive, de la ciboulette, de l’estragon, une pincée de sel, une pincée de poivre du moulin. Vous ferez le dosage en fonction de vos envies et de l’onctuosité de la moutarde. 

Pour la préparation, prenez-vous-y deux semaines à l’avance, car les épices hachées doivent macérer pendant au moins 14 jours dans le vinaigre blanc. La saveur de la moutarde n’en sera que meilleure. Après 15 jours passés, dans un récipient, délayez la poudre de moutarde, le sel et l’huile d’olive avec le vinaigre aux épices. Mélangez jusqu’à épaississement, puis laissez reposer au frais pendant deux jours. Votre moutarde-maison est fin prête pour être dégustée avec une délicieuse grillade ou d’autres mets encore.

Bonne préparation et bon appétit!

Répondu par Cousin

Bonjour,

La moutarde est un condiment très apprécié. Elle est fabriquée à base d’une plante du même nom originaire du bassin méditerranéen, d’Inde et de Chine. Il existe trois plantes de l’espèce moutarde, à savoir la moutarde blanche, la moutarde brune et la moutarde noire.

Les propriétés de la moutarde

La moutarde (plante) est riche en calcium, fer, soufre, phosphore, potassium et vitamines A et C. Elle stimule l’appétit et la digestion. Elle est antiseptique, révulsive, et purgative. Elle doit tout de même être utilisée avec modération.

Les variétés de moutarde

Il existe plusieurs variétés de moutarde: la moutarde de Dijon, lisse et onctueuse, la moutarde de Meaux, douce et granuleuse, la moutarde de Bordeaux, sombre et sucrée, la moutarde du Beaujolais, rouge et grumeleuse, etc.

Préparation de la moutarde à l’ancienne

Vous pouvez parfaitement préparer vous-même votre moutarde. Pour un grand verre de moutarde, vous avez besoin de:

  • 50 g de moutarde noire ou jaune
  • 75 g de vinaigre blanc à la noix
  • 50 g d’huile d’olive
  • 10 g de fleur de sel
  • 10 g de farine complète
  • une gousse d’ail hachée
  • 3 tours de moulin à poivre de mélange de poivre noir et blanc
  • une cuillère à café d’estragon haché
  • une cuillère à café de mélange d’épices (fenouil, cannelle, anis vert, coriandre et girofle)
  • une cuillère à café de miel ou de sucre cristal
  • 50 g d’eau

Mettez tous les ingrédients dans un mixer; mixez pendant deux minutes et rectifiez l’assaisonnement. Pour éviter qu’elle se dessèche, couvrez-la d’une fine couche d’huile d’olive. 

Bon appétit et au plaisir de vous lire!

Répondu par Masson

Bonjour,

Il est tout à fait possible de fabriquer sa moutarde soi-même, et c’est d’ailleurs très simple. Le plus difficile en réalité, c’est de trouver de bons ingrédients de qualité, et il faut en général se tourner vers les épiceries fines pour la plupart d’entre eux. Mon arrière-grand-mère en faisait une dont j’ai gardé la recette.

LES INGRÉDIENTS POUR UNE MOUTARDE À L’ANCIENNE

Pour réaliser cette moutarde, il va vous falloir:

  • 50 g de graines de moutarde noires ou jaunes, ou bien les deux mélangées
  • 10 g de sel
  • 10 g de farine, de préférence complète
  • une petite cuillère d’estragon frais et haché
  • une petite cuillère d’épices au choix, en général anis, girofle, coriandre et cannelle
  • une demi-cuillère à café de poivre moulu
  • une gousse d’ail bien hachée

Du côté des liquides:

  • 50 ml d’huile d’olive
  • 75 ml de vinaigre blanc
  • Deux cuillères à café de miel au choix
  • 50 ml d’eau

LA PRÉPARATION

Lorsque vous aurez recueilli tous les ingrédients, regroupez-les et placez-les dans le mixer. Broyez tout cela jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien homogène, puis goûtez votre moutarde. Il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner à votre goût. Si elle est amère, ajoutez un peu de miel, si elle est fade, remettez un peu de sel. Lorsque la moutarde sera à votre goût, placez-la dans un petit pot de terre si vous en avez, ou à défaut dans un pot à confiture, qu’il faut impérativement couvrir pour éviter le dessèchement. Si vous voyez que votre moutarde se dessèche quand même, couvrez-la d’une fine couche d’huile d’olive. Votre moutarde doit se conserver au réfrigérateur si vous voulez qu’elle garde toute sa saveur.

Si vous réussissez celle-ci, vous pourrez en tenter de nouvelles en incorporant des ingrédients divers, comme de la rose, de la violette, du piment d’Espelette, des poivrons. Vous pouvez aussi remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix, et varier les épices. Les possibilités sont nombreuses, laissez faire votre imagination!

Bonne cuisine!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *