Est-il possible de faire le nettoyage à sec à la maison?

Question

Pouvez-vous me dire s’il existe une façon de nettoyer à sec des vêtements à la maison? J’ai plusieurs vêtements qui exigent ce genre de nettoyage et je trouve qu’à la longue, cela revient assez cher de toujours les envoyer à l’extérieur. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Le nettoyage à sec se sert bien d’un liquide, mais pas d’eau. Le procédé est un peu compliqué et nécessite des machines spéciales fonctionnant en circuit fermé. Seuls les pressings ont de telles machines. Toutefois, il est possible de faire un peu de nettoyage à sec chez soi.

L’essence F, un type d’essence bon pour le nettoyage

Si vous avez des vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec et que vous ne souhaitez pas partir au pressing et dépenser votre argent pour ça, rendez-vous dans une droguerie. L’essence F est toujours en vente libre. C’est néanmoins un produit inflammable, et il faudra que vous le manipuliez loin des sources de chaleur. Choissisez également un lieu très bien aéré pour votre lavage. Remplissez une bassine avec de l’essence F, puis trempez-y les vêtements que vous voulez nettoyer, en frottant comme si vous faisiez une machine à la main. Une fois que le tout a été lavé, vous mettez cela sur un cintre et vous laissez sécher. 

Récupération de l’essence F pour plus d’économie

Quand on nettoie à sec, on n’a pas besoin de jeter ce qui nous a servi de liquide. C’est pourquoi les machines nettoyant à sec fonctionnent en circuit fermé. Il en sera de même pour le nettoyage à sec à domicile! Prenez un filtre à café, et filtrez l’essence pour retenir toutes les impuretés consécutives au lavage. Reprenez l’essence dans sa bouteille, et gardez-la pour un prochain lavage! C’est économique, et surtout plus écologique, car cette essence reste très polluante si vous la videz.

Bon nettoyage!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *