Question
Bonjour, j’aimerais connaître le procédé utilisé pour nettoyer les vêtements à sec. Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Attention de ne pas faire de confusion avec le nettoyage à sec, car on pourrait croire qu’aucun liquide n’est utilisé pour nettoyer les vêtements. En fait, si l’on ne se sert effectivement pas d’eau, on a en revanche recours à d’autres solvants.
Différents solvants pouvant être utilisés
Les solvants qui sont couramment utilisés pour le procédé du lavage à sec sont à l’heure actuelle le perchloroéthylène. D’autres solvants ont pu être utilisés, comme le tétrachlorure de carbone. En fait, on s’est même servi de kérosène au début. Le solvant utilisé est très polluant et dangereux pour l’homme. D’autres solvants ont été testés pour le nettoyage à sec, plus respectueux de l’environnement, comme des solvants utilisant du silicone et du dioxyde de carbone. Cela dit, ils ne sont pas encore très au point, car leur pouvoir sur les taches n’est pas aussi bon que le perchloroéthylène.
Des machines spéciales
Bien que polluant, il faut cependant noter que les machines à laver utilisées pour les lavages à sec ne sont pas les mêmes que les machines classiques. Le solvant est présent dans un circuit fermé: il est récupéré après le lavage et rien ne part dans les égouts. Il est filtré à l’aide de charbon actif et prêt à l’emploi. Toutefois, les personnes qui travaillent dans les pressings où l’on trouve de telles machines doivent subir une formation préalable.
Saviez-vous qu’il existe des vêtements qui n’ont pas besoin de nettoyage à sec pour être parfaits? Ce genre d’informations se trouve sur l’étiquette. Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, vous pouvez n’acheter que des vêtements qui supportent la machine à laver classique ou le lavage à la main.
Bonne journée!
Bonjour,
Le nettoyage à sec est une procédure qu’il faut respecter pour certains textiles ainsi que certains vêtements. Dans ce type de nettoyage, on remplacera l’eau par un solvant. Généralement, ce sont des hydrocarbures chlorés qui sont utilisés et plus principalement le perchloéthylène. Les machines qui servent pour le nettoyage à sec sont les mêmes que les lave-linges des particuliers. Les seules différences sont leur taille et le circuit fermé dont elles sont dotées. Le circuit fermé permet de récupérer le solvant qui sera ensuite filtré dans des filtres à base de charbon actif, il sera donc réutilisé durant le cycle du lavage. Lorsque vous envoyez un vêtement pour qu’il soit nettoyé à sec, il aura droit à trois étapes primordiales: la préparation, le lavage et le repassage.
La préparation
Avant tout, il faut contrôler chaque vêtement et textile, en inspectant consciencieusement chaque tache, chaque usure, chaque ourlet, chaque bouton et chaque fermeture éclair et tous les autres éléments qui pourraient contrarier la bonne procédure du nettoyage à sec. En effet, un bouton devra être recousu avant le lavage, et chaque tache recevra son détachant.
Le lavage
Les vêtements et les textiles seront placés dans des lave-linges à vapeur, où ils recevront un traitement double qui nettoiera les tissus, mais qui les désinfectera aussi. Ce lavage sera à base de solvant appelé perchloréthylène.
Le repassage
Le repassage sera également réalisé avec des presses à vapeur ou sur des mannequins (valets vapeur), particulièrement pour les vêtements, tels que les tailleurs et bien sûr les robes de mariage. Ces appareils à vapeur rendent au tissu une vie plus longue.
Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!