Comment fonctionne la clôture anti-fugue pour les chiens ?

Question

Bonjour. Je cherche un moyen efficace pour que mon chien arrête de fuguer. On m’a parlé de la clôture anti-fugue, mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Est-ce la même chose que la clôture électrique ? Merci de me renseigner, j’en ai vraiment assez de ces fugues !

Réponse(s)

Bonjour, 

La clôture anti-fugue pour les chiens est reconnue comme étant le moyen le plus efficace qui soit pour empêcher les chiens de fuguer. Elle fonctionne pour tous les chiens pesant plus de 18 kg, et elle est modulable selon la taille et le caractère du chien. De plus, elle peut s’installer sur tous les types de terrain. Grâce à ses 1000 mètres de longueur, elle ne restreint pas le chien sur une trop courte distance.

Le fonctionnement de la clôture anti-fugue

La toute première étape pour installer la clôture anti-figue consiste d’abord à fixer le fil, afin de délimiter les zones interdites à votre chien. Le fil peut être enterré, fixé sur une clôture déjà existante ou encore tout simplement posé au sol. L’émetteur fonctionne sur un périmètre maximal de 1800 mètres, ce qui correspond à environ 20 hectares. Quant au chien, celui-ci doit porter un collier récepteur, permettant de détecter le signal. Dès que le chien s’approchera de la clôture, un signal sonore sera entendu. S’il franchit le périmètre, une stimulation électrostatique sera alors donnée au chien. Quand celui-ci aura fait la relation entre le signal et la stimulation électrostatique, il comprendra qu’il ne peut franchir certaines limites.

Les modes de fonctionnement

Il existe cinq modes de fonctionnement pour les clôtures anti-fugue. Le premier consiste en un signal sonore, suivi d’une vibration. Le deuxième comporte un signal sonore, une vibration et une correction faible. Le troisième se fait par un signal sonore, combiné à une correction modérée. Quant au quatrième, il s’adresse aux chiens dynamiques, et provoque un signal sonore et une correction forte. Le cinquième est plutôt conçu pour les chiens timides, car il n’émet qu’un signal sonore.

Bonne chance!

Répondu par Roy

Bonjour,

Plusieurs solutions existent pour passer l’envie à un chien de franchir ses limites et de fuguer, dont effectivement la clôture anti-fugue. Elle est la plus simple à mettre en place, fonctionne très bien, et n’est pas trop coûteuse, du moins par rapport aux dégâts que peuvent occasionner les chiens en cavale.

Comment s’installe la clôture anti-fugue?

La clôture anti-fugue se compose d’un boîtier émetteur, à placer à l’intérieur de la maison ou bien du garage, d’une bobine de fil qui transporte les ondes, et d’un collier avec des électrodes à placer autour du cou du chien, ainsi que de petits fanions de couleur. Pour l’installer, c’est assez simple. Il suffit de placer le boîtier émetteur dans un emplacement de son choix, alimenté en électricité, puis d’y raccorder le fil qui va transporter les ondes. Une fois le fil raccordé, il suffit de le tendre tout le long du périmètre que l’on ne veut pas que le chien dépasse. Le plus simple est de le placer au sol, mais on peut aussi le tendre tout le long du grillage. Le retour du fil doit se faire obligatoirement sur le boîtier, pour fermer la boucle.

Comment fonctionne-t-elle?

Une fois cette « clôture » alimentée, elle va émettre des ondes que le collier placé autour du cou du chien va recevoir. Lorsque le chien s’approchera à une certaine distance (que vous définirez vous-même) de ce fil émetteur, les électrodes du collier percevront les ondes et avertiront le chien qu’il entre dans les limites, par un bip. S’il insiste et s’approche pour franchir la limite, les électrodes enverront cette fois une légère décharge électrique, qui dissuadera le chien de continuer. Le système est donc très simple.

En général, les chiens se piquent deux ou trois fois à cette limite, et comprennent qu’il ne sert à rien d’insister. Pour aider votre animal à bien visualiser ses limites, vous pouvez placer les fanions le long du fil, s’il n’est pas le long de votre clôture, de manière à ce qu’il puisse réellement les voir, et il ne s’approchera plus dès que le bip de signal sera émis.

Au plaisir!

Répondu par Vincent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *