Quels vaccins pour les chiens?

Question

Je demeure au Québec et j’aimerais savoir quels vaccins sont nécessaires pour un jeune chiot. Merci de m’éclairer.

Réponse(s)

Bonjour,

Nos petits compagnons de vie, que sont nos chiens, ont besoin de soins particuliers afin de préserver leur santé. Comme les bébés humains, ils sont protégés par le lait maternel qu’ils reçoivent dès leur naissance jusqu’à environ l’âge de deux mois. Par la suite, c’est à nous les maîtres de voir à leur santé par des visites chez le vétérinaire.

Il peut arriver qu’un chiot soit sevré plus tôt, autour de six semaines. Il serait bien, dans un tel cas, qu’il voie le vétérinaire, car les vaccins se donnent entre six et douze semaines. L’animal reçoit donc son premier vaccin, puis un par mois jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de trois à quatre mois. Par la suite, les vaccins s’espaceront aux douze à vingt-quatre mois. C’est votre vétérinaire qui déterminera ce qui est le mieux pour votre petit chien.

Selon la région où on habite, il se peut que certains vaccins soient administrés plus fréquemment que d’autres, entre autres pour la rage et la maladie de Lyme. Notez que ces maladies sont plus faciles à attraper pour un chien qui vit à la campagne.

Parmi les plus courants, les vaccins que peut recevoir votre chiot sont ceux qui agissent contre le distemper, la toux de chenil, l’hépatite infectieuse et la parvovirose. Selon la ville où vous demeurez et selon les risques qu’encourt votre petit chien, le vétérinaire peut décider d’ajouter les vaccins contre la coronavirose, la leptospirose, le ver du coeur et, comme mentionné plus haut, celui pour la rage et la maladie de Lyme.

Bonne chance avec votre petite boule de poils!

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *