Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?

Question

Je ne comprends pas mon chat, dès qu’il voit des chiens, il grimpe à l’arbre le plus proche et souvent le plus haut et chaque fois je prends l’échelle pour le dégager. Comment faire ?

Réponse(s)

Bonjour,

On ne peut pas dire que les chiens et les chats ne s’aiment pas, la preuve en est que bon nombre d’entre eux cohabitent durant de longues années et sont des amis inséparables. Maintenant, il est vrai que tout animal a une méfiance envers un congénère qui n’est pas de son espèce, donc les chats se méfient des chiens, mais il ne faut pas s’y tromper : les chiens aussi se méfient des chats, c’est la raison pour laquelle ils les chassent en leur faisant peur.

Quoi faire avec un chat qui a peur des chiens ?

Ce qu’il faut faire est très simple : il faut laisser le chat apprendre à connaître les chiens tout seul. Ensuite, deux possibilités s’offriront : soit il apprendra à les connaître et ils sympathiseront, soit ces chiens sont vraiment réfractaires aux chats, et dans ce cas, le chat comprendra qu’il ne doit plus s’y frotter, tout simplement.

Quand votre chat monte dans l’arbre parce qu’il croise des chiens, il faut le laisser se débrouiller. De toute façon, un chat sait redescendre, il n’a donc pas besoin de vous. Perché en haut de son arbre, votre chat va pouvoir observer longuement les chiens, et apprendre à reconnaître leur comportement. Petit à petit, il commencera à descendre, par curiosité, à son rythme. Il tentera de petites approches avec les chiens, et si les premiers contacts lui conviennent, il y retournera, en s’enfuyant dans un arbre à la moindre petite frayeur.

Les chiens, de leur côté, ne pourront s’habituer à lui que s’ils sont à son contact. Donc, à moins que ces derniers ne soient véritablement agressifs, laissez faire les choses et ne délogez votre chat que si c’est nécessaire, entre autres si, au bout de trois heures, il est toujours perché et n’ose plus mettre une patte par terre.

Bon courage !

Répondu par Pichon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *