Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption?

Question

Bonjour, je fais une recherche sur les volcans et je voudrais savoir pourquoi ils se mettent en éruption. Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour !

Des volcans actifs, c’est-à-dire des volcans en éruption de surface, on en compte environ 60 chaque année parmi 1 500 volcans potentiellement actifs. Nombre qui aurait tendance à augmenter, car la Terre est de plus en plus ‘espionnée’ par les satellites, et des éruptions que l’on ne peut observer sont dorénavant comptabilisées, les éruptions sous-marines notamment.

Qu’est-ce qu’un volcan actif ?

Un volcan est dit actif quand sa dernière éruption remonte à quelques dizaines d’années. Au-delà, c’est-à-dire s’il ne s’est pas manifesté depuis plusieurs centaines d’années, on le qualifie de volcan endormi. Enfin, si sa dernière éruption date d’au moins 50 000 années, c’est un volcan éteint, tout simplement.

Généralement, les volcans entrent en éruption plusieurs fois au cours de leur existence. Cependant, il arrive que certains d’entre eux ne se manifestent qu’une seule et unique fois, alors que d’autres sont en activité éruptive de façon continue (Stromboli, Merapi, Kilauea…).

Pourquoi un volcan entre-t-il en éruption ?

C’est le gaz emprisonné dans le magma qui provoque l’éruption d’un volcan. Un gaz puissant constitué de vapeur d’eau, de dioxyde de soufre et de carbone, d’hydrogène sulfuré, de chlorure d’hydrogène et de différents acides surpuissants.

Ces gaz remontent progressivement vers la surface, entraînant avec eux le magma. Pour comparaison, il se passe à peu près la même chose quand on secoue violemment une bouteille de soda : les bulles produites font alors remonter le liquide, qui débordera.

Bonne journée à vous et à une prochaine fois peut-être !

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *