Pourquoi ma chatte ne veut-elle pas rentrer dans sa caisse?

Question

Voilà, ma chatte de 1 an, pour faire ses besoins, ne veut pas encore rentrer dans sa caisse. Je ne comprends pas pourquoi elle agit ainsi. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Plusieurs choses peuvent être à l’origine de votre problème. Normalement, un chat est propre de nature, mais il ne faut pas se faire d’illusions, il ne naît pas propre! En effet, c’est un apprentissage que fait le chaton dans les premières semaines de sa vie, grâce à sa maman qui lui apprend les rudiments de la vie. C’est à ce moment qu’il apprend à gratter pour enterrer ses besoins, mais aussi à se laver, et à ne jamais dormir à côté de ses besoins.

Votre chat a-t-il déjà été propre?

Si votre chatte, par le passé, a été propre et a refusé d’aller dans sa litière un beau jour, interrogez-vous sur ce qui peut la motiver. Quelquefois, ce sont de petits détails qui ne nous viennent pas à l’esprit et qui ont leur importance aux yeux d’un chat. En premier lieu, l’emplacement de la litière est-il adapté? Celle-ci doit se trouver dans un endroit calme et isolé des regards, car le chat est assez pudique, mais aussi elle doit être éloignée de l’endroit où il mange et dort. Ensuite, voyez ce que vous mettez dedans: certaines litières peuvent faire mal aux coussinets des chats lorsqu’ils grattent, ou encore d’autres peuvent être parfumées et les déranger. Essayez de remédier à ces éventuels problèmes, et vous verrez si cela fonctionne.

Si votre chat n’a jamais été propre

Dans ce cas, il y a fort à parier que c’est un mauvais apprentissage qui est à l’origine de sa malpropreté, et qui peut être dû à un sevrage prématuré. Dans ce cas, il est un peu tard, mais vous pouvez essayer de reprendre comme s’il s’agissait d’un chaton. Commencez par bien vérifier l’état de la litière et son emplacement. Ne mettez pas à la disposition de votre chat une litière fermée munie d’une porte, car certains chats ont peur de se trouver enfermés, et n’y entrent donc pas. Puis, commencez à surveiller votre chat. Si vous le surprenez à faire ses besoins, attrapez-le par la peau du cou, comme le font les chattes avec les petits, et mettez-le dans sa litière. Répétez cet acte aussi souvent que vous le surprendrez. Si vous retrouvez les besoins de votre chat derrière un meuble, ramassez, mais ne jetez pas: mettez-les dans la litière, et montrez à votre chat, en le plaçant lui aussi dans la litière.

Si votre chat désire être propre, il va comprendre que les besoins se font dans la caisse. Si rien ne le rebute dans la litière, il finira par s’y rendre, à condition que cette litière soit toujours propre. Pour cela, débarrassez-la des excréments tous les jours, et changez-la complètement au moins une fois la semaine. Et si votre chat continue de faire ailleurs, la seule solution que vous aurez sera de continuer à ramasser, de le mettre définitivement dehors, si vous habitez en maison, ou en dernier recours de tenter les produits répulsifs s’il fait toujours au même endroit.

Bon courage!

Répondu par Roussel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *