Question
Bonjour, je viens d’avoir 25 ans et je n’ai pas encore de barbe. Pouvez-vous me dire pourquoi? Merci à vous.
Réponse(s)
Bonjour,
La barbe est un des caractères sexuels secondaires. Elle pousse normalement à la puberté. Dans cette même période, la moustache ainsi que les poils sur tout le corps apparaissent. Toutefois, certaines personnes ont une faible pilosité faciale. En voici les principales causes.
La pilosité faciale dépend de l’individu
La vitesse d’apparition des poils au niveau du menton et des joues varie d’un individu à un autre. Chez certains hommes, elle est assez basse. Ces derniers doivent attendre plusieurs années pour avoir une barbe drue. Cette vitesse est un caractère propre à chaque personne, et elle n’est pas d’origine pathologique. Donc, inutile de vous inquiéter.
La pilosité faciale dépend du côté héréditaire
La pilosité, et plus précisément la pilosité faciale, est un caractère héréditaire. Si votre père ou votre grand-père (paternel ou maternel) n’a pas de barbe ou si sa barbe est apparue tardivement, il est tout à fait naturel que vous n’ayez pas encore de barbe. En effet, l’hérédité intervient dans tous les caractères de l’individu: la couleur des yeux, la couleur et la nature des cheveux, la couleur de la peau et même la pilosité.
La pilosité faciale dépend du groupe ethnique
La pilosité faciale varie également selon les régions. En effet, vous pouvez très bien remarquer que les Amérindiens et les Tahitiens n’ont pas de barbe. La pilosité faciale des personnes asiatiques est beaucoup moins développée que celle des personnes méditerranéennes.
Pour en avoir le coeur net, vous pouvez demander conseil à un dermatologue: il saura vous aider.
Bonne journée et au plaisir de vous lire!