Peut-on revenir sur une offre d’achat qui n’est pas encore passée devant notaire ?

Question

Après signature d’une offre ferme d’achat en agence immobilière, il s’avère que les réparations à effectuer sont très importantes, dépassant le budget de la vente de notre maison actuelle. Peut-on résilier cette offre ?

Réponse(s)

Bonjour,

La seule solution que vous auriez pour revenir sur votre engagement serait de découvrir maintenant un vice caché dans le bien que vous vous apprêtez à acheter.

Si, lorsque vous avez visité la maison, vous avez constaté les travaux qu’il y aurait à faire et que vous les avez estimés vous-même, sans prendre la peine de demander l’avis à un professionnel, alors il ne s’agit pas d’un vice caché, mais de travaux que vous connaissiez. Le vendeur, comme l’agence qui vous a fait visiter la maison, ne vous ont rien caché, c’est vous qui avez fait une erreur d’appréciation.

Pour qu’il y ait vice caché, il faudrait que vous découvriez, par la suite, un grave problème que l’on ne vous avait pas communiqué, et qui réduit considérablement la valeur de la maison, par exemple une charpente complètement pourrie que l’on vous aurait cachée.

Dans la situation actuelle, vous êtes malheureusement responsable de votre erreur. Si la porte d’entrée, par exemple, est à changer, et que cela va vous coûter le double de ce que vous aviez envisagé, cela ne peut pas faire annuler la vente, car vous saviez que la porte était à changer : c’était à vous de bien estimer le prix des travaux.

Si vous souhaitez annuler cette vente, vous allez devoir payer des intérêts au vendeur, qui sont généralement de 10 % du montant de la transaction.

Je vous conseille de voir ce problème avec l’agence immobilière qui vous a fait signer le compromis, mais de toute façon, en cas de dédit pour le motif que vous évoquez, vous aurez des pénalités à verser.

Bon courage.

Répondu par Germain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *