Quelles sortes de fleurs offre-t-on à Pâques?

Question

Bonjour. La fête de Pâques approche à grands pas et je sais déjà que je serai invité pour le dîner. J’aimerais apporter des fleurs, mais je ne sais lesquelles choisir! Quelles fleurs sont parfaites pour Pâques? Merci d’avance.

Réponse(s)

Comme la fête de Pâques coïncide avec le tout début du printemps, le mieux, c’est d’offrir toutes les fleurs jaunes que l’on peut trouver à cette période. Des fleurs qui, par leur couleur stimulante, fêtent le retour du soleil, sont porteuses de gaieté et de joie et marquent, par leur apparition, la fin de la saison hivernale. Mais savez-vous que la fleur traditionnelle de Pâques, c’est le lis blanc?

Le lis, symbole de Pâques

Le lis est une plante à bulbe d’une grande majesté. Il serait apparu sur terre, pour la première fois, à partir d’une goutte de lait tombée du sein d’Héra (déesse du Mariage). Aphrodite (déesse de la Beauté et de l’Amour) en fut si jalouse qu’elle souilla sa blancheur du jaune des étamines. Malgré cela, le lis a toujours été considéré comme un symbole de pureté et de sainteté.

Et c’est pourquoi, depuis de longues années, il est connu pour être un symbole de Pâques. En effet, d’après une légende, le lis, réputé beau, fier et orgueilleux au départ, s’inclina pour la première fois devant Jésus sur la croix. Depuis ce temps, on dit du lis qu’il continue à incliner la tête pour marquer le respect.

Les fleurs printanières

Dans le reste des fleurs que l’on pourrait offrir pour Pâques, on trouve toutes les fleurs printanières jaunes, celles dites à bulbe, c’est-à-dire les jonquilles, les narcisses, les freesias (jaunes), les crocus et les tulipes. En les associant à quelques rameaux de lierre et en y glissant quelques branches de forsythia, elles constitueront de sublimes bouquets qui ne peuvent que nous stimuler et nous ragaillardir.

Parallèlement, voyez avec un fleuriste virtuel. Il saura vous confectionner un bouquet printanier rayonnant, une petite corbeille lumineuse ou un merveilleux arrangement de Pâques qui ne pourra qu’enthousiasmer la personne qui va le recevoir. Mais surtout, que des lis ou des fleurs jaunes! Pensez aux primevères également, on trouve, pour Pâques, de fort belles compositions dans les tons jaune, orangé et blanc.

D’avance, joyeuses fêtes de Pâques!

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *