Quelles fleurs choisir pour une rocaille?

Question

Bonjour. J’aimerais me faire une rocaille sur une partie de mon terrain et je me demandais quelles fleurs choisir. Il y a certainement des fleurs qui conviennent mieux que d’autres, mais je ne sais pas lesquelles ce sont. J’attends vos suggestions!

Réponse(s)

Bonjour,

Les mêmes que pour les murets ou les dallages, c’est-à-dire des plantes vivaces tapissantes ou en coussin (cespiteuses). Des plantes qui ne craignent ni le soleil, ni l’échauffement dû aux roches ou aux cailloux.

QUELQUES PLANTES POUR ROCAILLE

– Vergerette (Erigeron karvinskianus):

La rocaille fait le bonheur de cette plante que l’on prend souvent pour une sorte de pâquerette. Sa souche est souvent maigrelette certes, mais, dès les beaux jours, elle déploie un inextricable fouillis de petits rameaux qui se couvrent de fleurs blanches puis roses. C’est vraiment une plante admirable pour un lieu chaud!

– Immortelle de Virginie (Anaphalis margaritacea):

C’est une plante qui rend service dans une terre sèche et caillouteuse, et c’est aussi une plante totalement indifférente à la sécheresse. Elle fleurit de juillet à septembre, sous la forme de petites immortelles blanches qui donnent à ses touffes un aspect cotonneux. Une plante idéale entre les pierres d’une rocaille!

– Gazon d’Espagne (Armeria maritima):

Une coloration lumineuse, des coussins arrondis, des fleurs réunies en pompons au-dessus du feuillage, le gazon d’Espagne ne manque pas d’intérêt dans la rocaille. Au fil du temps, ses coussins vont s’élargir lentement et ils n’en auront que plus d’éclat.

– Géranium vivace (Geranium dalmaticum ou Geranium cinereum ‘Ballerina’):

Une plante qui va couvrir le sol pendant des années. Pour une rocaille, c’est encore une plante à conseiller. Fleurs roses et feuillage vert pour la première et feuillage cendré et fleurs roses veinées de pourpre pour la seconde.

– Corbeille d’argent et corbeille d’or (Arabis caucasica et Alyssum saxatile):

Deux valeurs sûres pour la rocaille. Deux vivaces tapissantes très peu exigeantes. Feuillage gris-vert et petites fleurs blanches pour corbeille d’argent et petites feuilles grisâtres très étroites et inflorescences jaune lumineux pour corbeille d’or. Pour habiller le bord d’une rocaille, rien de mieux!

– Corydale (Corydalis lutea):

Cette dernière plante, c’est celle qui n’a pas son pareil pour occuper les interstices entre les pierres d’une rocaille. De plus, elle est remarquable avec ses petites fleurs jaunes tubulées et ses feuilles légères et aériennes. De plus, elle se ressème tout simplement.

Voilà, je souhaite que mes suggestions retiennent votre attention. Salutations à vous et à la prochaine peut-être!

Répondu par Roussel

Bonjour à vous,

Un jardin de rocaille est une excellente idée pour mettre en valeur un dénivelé dans le jardin, mais attention! Avant de vous lancer dans cette entreprise et de choisir les plantes qui conviennent à une rocaille, il faut beaucoup de préparation.

Préparer le terrain pour une rocaille

On ne le répétera jamais assez, la rocaille, ce n’est pas seulement quelques plantes entourées de cailloux. Il faut réussir à donner à l’ensemble un côté très naturel, donc aussi très irrégulier. Pas besoin d’un terrain connaissant une pleine exposition. Par contre, il faudra bien drainer le terrain.

Quels plantes et végétaux pour le jardin de rocaille?

Vous avez un certain choix. Commençons par les arbustes qui pourront donner un peu de hauteur à votre rocaille. Il faut que ce soit des arbustes « de petit développement » comme on dit. L’érable du Japon, par exemple, ou des pins nains. Le genévrier devrait aussi être du plus bel effet. En fait, les conifères nains ont leur importance puisqu’ils permettront de garder une certaine couleur à l’ensemble, même en hiver.

En matière de plantes, il faut choisir celles qui peuvent se nicher dans une pierre ou à son ombre, ou qui pourraient dévaler la pente de votre rocaille. Si vous pouviez avoir des edelweiss, ce serait vraiment le top! Mais cette fleur est devenue rare. Vous avez alors l’aster des Alpes ou la joubarbe et la gentiane. L’oeillet d’Inde, par sa longue période de floraison, doit aussi être envisagé.

Bonnes plantations!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *