Quelles sortes de fleurs plante-t-on dans une rocaille?

Question

Bonjour. Selon vous, est-il préférable de planter des vivaces ou des annuelles dans une rocaille? Quelles sont les fleurs les plus appropriées pour une rocaille? Peut-on mettre n’importe lesquelles? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Mieux vaut planter des vivaces dans une rocaille, au moins vous n’aurez plus à y revenir, sinon pour y faire un peu de nettoyage. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelle fleur de rocaille!Vous devrez installer des variétés de fleurs bien adaptées à l’orientation de votre jardin rocailleux, sous peine de les voir végéter ou même dépérir.

À chaque versant, sa pente…

Sur un versant sud, il est conseillé de planter des végétaux qui ont besoin de soleil pour croître et s’épanouir, tandis que sur un versant nord, ce sera mieux d’installer des plantes sensibles au soleil et celles qui s’accommodent mal du gel et du dégel. À l’ouest, placez plutôt des espèces qui n’aiment pas le soleil matinal ou qui aiment l’humidité. Pour l’est enfin, choisissez des sujets qui nécessitent moins de pluie.

Quelques idées de plantes…

Le choix est vaste et extrêmement varié! Parmi les fleurs les plus appropriées pour une rocaille, figurent l’acaéna (une floraison discrète mais une fructification abondante), l’achillée (des tiges robustes couronnées de larges ombelles jaune d’or), la campanule des Carpathes (groupe de clochettes bleu clair ou blanches en coussins rebondis), l’aubriète (selon l’espèce fleurs doubles rose vif, rouge magenta, bleues, violette), la vergerette (une sorte de pâquerette blanche puis rose en défleurissant), la scabieuse (des pompons bleu violacé ou rose fuchsia), la coradyle (petites fleurs jaunes tubulées), le géranium (floraison abondante), la saxifrage (petites fleurs blanches, roses ou rouges selon les variétés), l’aster, le colchique, l’iris, l’acantholimon, etc.

Comme vous le voyez, des possibilités, il y en a! À bientôt.

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *