Comment choisir une plante artificielle pour un petit appartement?

Question

Je souhaite acheter une plante artificielle genre arbre à fleurs, mais mon appartement est assez petit: 60 m2. C’est pour le loger dans le séjour.

Réponse(s)

Bonjour,

La plante artificielle, c’est une bonne solution pour un appartement. Au moins, elle ne souffrira, ni de la chaleur excessive, ni du manque d’humidité et surtout, elle supportera n’importe quelle exposition sans jamais perdre ses feuilles et elle durera des années avec, comme seule exigence, un dépoussiérage de temps en temps. La plante idéale en somme!

Plus vraies que nature

Aujourd’hui, les plantes artificielles sont d’une qualité extrême. À s’y tromper, aussi bien par la vue qu’au toucher, puisque les troncs sont naturels et les feuilles sont réalisées dans des matériaux imitant à la perfection les feuilles naturelles (tissu, latex, mousse de polyuréthane…). Les plantes ainsi obtenues sont dites semi-naturelles puisque leur tronc est en bois qui a été séché, puis troué, pour pouvoir y loger les tiges des plantes feuillues ou fleuries.

Pour quelle ambiance

Fleurie, par exemple. Des plantes à poser au sol, sur une sellette ou sur un meuble, pour un encombrement réduit: hibiscus rouge (une plante longiligne), bananier (tronc en résine, feuilles en tergal), Alpinia Purpurata…

Exotique aussi. Des plantes plus hautes avec un long tronc, à loger dans un coin plutôt: palmier à trois troncs, areca, caféier au tronc noueux, pachira…

Topiaire encore. Des arbustes qui ont été taillés en boule ou en spirale: cyprès, laurier boule, buis tige…

Bonsaï enfin. De petits arbres scellés dans du ciment, imitant les vrais à la perfection, à poser sur une table ou un meuble, tout simplement, pour un minimum d’encombrement.

Voilà, j’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite une bien belle journée.

Répondu par Guerin

Bonjour,

Une plante artificielle est facile d’entretien (un simple coup de plumeau suffit) et présente bien sûr l’avantage de pouvoir être placée pratiquement n’importe où puisqu’elle n’a pas besoin de soleil.

Plantes et arbres à fleurs

Il existe plusieurs modèles de plantes ou d’arbustes artificiels qui peuvent convenir pour une pièce de petite taille. Plusieurs imitations de plantes ou de petits arbres à fleurs conviennent également pour les espaces restreints, car leurs branches vont aussi davantage en hauteur qu’en largeur.  Vous pouvez opter pour un hibiscus, un anthurium, un rosier ou un bub berry.

Arbuste de style anglais

Certaines personnes optent pour des arbustes artificiels dans un pot décoratif de terre cuite ou de céramique. Certains modèles ont des branches qui imitent celles du cèdre, d’autres ont des feuilles, certains ont des fleurs. Il y a aussi des modèles à trois étages, ce qui donne un effet « jardin anglais ». Ce type de plante prend plus de place en hauteur qu’en largeur et peut être posé par terre ou sur une colonne décorative. 

Ambiance exotique

Certains arbres artificiels en pot ont un « tronc » qui est en fait une tresse faite de trois grosses tiges. Ils ne sont pas toujours ornés de fleurs, mais ils créent un style asiatique qui peut être intéressant. De même, les imitations de bonzaï créent une atmosphère calme et sereine tout en ne prenant pas beaucoup de place. Ces derniers cependant ne sont pas très hauts et ont avantage à être posés sur un meuble ou une colonne.

J’espère avoir pu vous aider. En vous souhaitant une très belle journée!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *