Comment se passe une insémination artificielle?

Question

Pouvez-vous m’expliquer les étapes à suivre pour une insémination artificielle? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Plutôt qu’insémination artificielle, on parlera de procréation médicale assistée. L’insémination artificielle, qui consiste à inséminer par l’action de l’homme et sans rapport, peut en fait s’appliquer aux animaux. Pour les femmes, on parle donc de PMA, ou d’assistance médicale à la procréation. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’inséminer artificiellement une femme. 

Certaines techniques pas si artificielles 

Parmi les techniques utilisées lors des PMA, il y a celles de l’ovulation programmée. Grâce à des tests urinaires, on surveille avec précision la période d’ovulation de la femme, ce qui permet de conseiller au couple des moments où la fécondité de la femme est maximale et où ils ont donc le plus de chance de concevoir un enfant après un rapport. Il existe aussi la technique d’ovulation provoquée. Dans ce cas, une injection d’hormone doit permettre de créer chez la femme les conditions idéales d’ovulation. 

Les techniques pour les couples non fertiles

Quand une des deux personnes ne peut avoir d’enfants dans le couple, on a alors pleinement recours aux techniques d’insémination artificielle. On va injecter le sperme au moment de l’ovulation, un sperme qui peut avoir été plus ou moins préparé, voire congelé, ce qui est le cas avec le don de sperme quand le mari est infertile. 

Il y a aussi la technique de fécondation in vitro où l’on va prélever les ovules chez la femme et les mettre en présence de spermatozoïdes sélectionnés… On les met en culture quelque temps, pas plus de deux jours généralement, avant de les réintroduire dans le ventre de la future maman. Notez que les techniques de procréation assistée médicalement ne concernent pas uniquement les couples fertiles. Cela peut aussi permettre de concevoir un enfant que l’on saurait atteint autrement d’une maladie grave pour des raisons génétiques. 

Bonne journée! 

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *