Question
Bonjour, j’aimerais connaître comment se fait la vie sociale du loup. Comment se passe également sa reproduction? J’aime beaucoup le mystère que cache cet animal. Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Le loup, appelé également canis lupus, est un mammifère de la famille des canidés. Comme vous le savez certainement, le loup vit en meute et est donc un animal social.
Les moeurs du loup
Une meute de loups est en général une famille composée d’un couple, d’oncles et tantes, de demi-surs et demi-frères et de plusieurs générations de petits. Parfois, des individus étrangers peuvent faire partie de la meute. Une meute comprend habituellement de sept à douze loups, mais cela peut varier selon les régions. Par exemple, autour du bassin méditerranéen, une meute va se composer de quatre à cinq loups, tandis que dans les régions boréales (Sibérie, Alaska, Canada) une meute peut atteindre une trentaine de loups.
Comme pour les humains, la vie en communauté demande le respect de certaines règles et inclut des contraintes. Chaque loup a sa place dans la hiérarchie. Au sommet de la pyramide, on trouvera le couple alpha. La femelle régnera sur les individus du même sexe et le mâle fera de même. Le mâle a bien évidemment le monopole et a le rôle de patriarche dans la meute. Il décidera de tout pour la meute: la chasse, les déplacements Le mâle sera le premier à se nourrir. Lorsqu’on l’observe, il sait se montrer patient vis-à-vis des autres, excepté pendant la saison des amours.
Si un jeune loup veut monter dans la hiérarchie, il déclenchera des combats dont l’issue est rarement la mort. Quelquefois, cela permet un changement de hiérarchie et c’est aussi une façon de faire la sélection des meilleurs éléments pour la période de reproduction.
La chasse
La superficie du territoire d’une meute est comprise entre 200 et 1000 km², cela dépend du nombre de loups, de la richesse et de la taille des proies ainsi que de la topographie. Un loup est capable de parcourir au trot jusqu’à 60 km. En période de chasse, le loup peut atteindre une vitesse de 70 km/h. La meute a deux techniques de chasse. La première est d’attaquer un troupeau de bufs musqués ou caribous et d’isoler l’animal le plus vieux ou le plus malade. Un loup prendra sa proie à la gorge pendant que les autres lui mordront les pattes. La seconde sera de mener à bout de souffle leur proie en la pourchassant. Pourtant, neuf fois sur dix, la meute se retrouve bredouille.
Les moyens de communication dans la meute se font par des signes gestuels et des expressions (position des oreilles et de la queue, mimiques faciales ). Le loup subalterne se soumettra par une position fléchie auprès du loup alpha.
Lors de leurs déplacements, les loups de la meute urinent souvent; cela leur permet de marquer leur territoire et cela permet aussi à un individu de la meute de retrouver son chemin s’il s’égare.
Enfin, il faut savoir que les loups hurlent dans un premier temps pour le plaisir et dans un second temps, pour se regrouper.
Bonne journée et au plaisir!
Bonjour,
Le loup est un animal qui a longtemps fasciné les gens. Mal connu et mystérieux, ce mammifère mérite qu’on lui prête un peu attention.
La structure sociale
Comme vous le savez sûrement, le loup est un animal social. Il vit en meute, c’est-à-dire dans un groupe composé de 3 à 15 individus. Chaque groupe possède un territoire propre à lui qui s’étend sur une superficie variant de 280 à 720 km² et qu’il défend contre les envahisseurs.
Dans une meute, on trouve le mâle et la femelle qui dominent les autres membres du groupe, les petits, les rejetons des années précédentes et parfois des adultes d’une autre meute. Chacun doit respecter son rang. Le loup dominant doit se battre pour faire respecter cette règle de soumission.
La reproduction
La louve atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans. Quant au mâle, il l’atteint à l’âge de trois ans. La saison des amours a généralement lieu entre les mois de janvier et mars. Seuls les loups dominants de la meute ont le droit de s’accoupler. Les autres peuvent former des couples fidèles sans avoir de descendance tant qu’ils ne seront pas dominants. Ces derniers seront d’excellents parents de substitution.
La période de gestation dure entre 61 et 63 jours. La femelle met bas entre les mois de mars et juin. La portée comporte entre trois et huit louveteaux. La louve allaite entre six et huit semaines, puis elle leur apprend à manger de la viande.
Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site pagesperso-orange.fr/passion-loup.
Bonne lecture et au plaisir de vous lire!