Comment protéger sa vie privée sur internet?

Question

Salut. Avec internet, j’ai l’impression que l’on peut tout savoir sur moi! Ce n’est pas parce que je n’ai rien à cacher à mes amis que je veux que tout à chacun puisse connaître tout de moi! Alors, comment faire pour protéger sa vie privée sur internet?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Il est vrai que la problématique de la vie privée sur Internet est une question de plus en plus intrigante. Souvent, on se rend compte que l’on sait bien des choses sur nous et nos habitudes, et beaucoup de nos comportements sont épiés à notre insu.

Règle d’or: ne jamais dire ce que l’on ne veut pas rendre public

Quand vous dites quelque chose sur Internet, vous perdez en quelque sorte le droit à l’oubli, car cela peut rester en mémoire des années. Bref, la première règle pour protéger sa vie privée sur le Net est de ne rien dire. Méfiez-vous notamment des sites communautaires comme Facebook! Vous n’avez pas de réel contrôle sur les informations que vous publiez, et le problème peut vous jouer des tours pendables.

Par exemple, une personne qui cherchait un emploi n’a pas pu l’obtenir parce que le directeur qu’elle venait de rencontrer avait fait quelques recherches sur Google, et trouvé des photos d’elle lors d’une fête. Le chercheur d’emploi pensait partager des souvenirs avec des amis, et voilà que tout le monde pouvait en fait voir ces photos!

Effacer les cookies, se servir de VPN…

Savez-vous aussi que vos recherches sur des moteurs comme Google sont enregistrées? Vous laissez de nombreuses traces de vos activités sur Internet, notamment par les cookies, des petits programmes qui peuvent retenir des informations. Pour protéger leur vie privée, certains profitent du système « Tor », qui permet par un système un peu complexe de ne pas laisser de traces identifiables.

Bonne journée!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *