Comment se prépare la polenta?

Question

Bonjour. J’aimerais avoir une recette de polenta et j’aimerais aussi avoir de l’information sur celle-ci. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout le monde connaît effectivement la polenta de nom, mais beaucoup ne l’ont jamais utilisée. Originaire du nord de l’Italie, mais aussi de Suisse, de Bulgarie, de Moldavie, de Roumanie et de certaines régions françaises comme la Savoie ou le comté de Nice, la polenta est présentée sous la forme de galette ou bien de bouillie de semoule ou encore de farine de maïs.

Elle peut être crémeuse ou naturelle, et se mange chaude généralement, cuite en galettes à la poêle, ou dans du bouillon ou du lait. La semoule est plutôt jaune et granuleuse, alors que la farine est blanche ou encore noire lorsque l’on y ajoute de la farine de sarrasin. Et cette consistance est variable d’un pays et d’une région à l’autre.

Comment est utilisée la polenta?

Chaque pays et région la prépare à sa façon. Elle peut donc être accompagnée de saucisses ou de cailles, ou bien préparée à l’avance, de manière à être coupée en rectangles et réchauffée à la poêle. Elle peut aussi être accompagnée de fromage et de viande ou encore de pommes de terre. En France, on la fait souvent cuire à l’eau, pour ensuite l’accompagner de beurre, de sauce tomate ou encore de fromage.

Une recette de polenta pleine de soleil

Cette recette privilégiée en Italie est un véritable régal. Pour la réaliser, il vous faudra:

  • 1 paquet de polenta
  • 1 pot de sauce bolognaise
  • 1 boîte de tomates entières
  • Des olives vertes ou noires, selon votre préférence
  • 2 ou 3 oignons, selon leur grosseur
  • 1 chorizo, fort ou doux, selon vos goûts
  • l’équivalent de 2 escalopes de poulet dans la viande de votre choix

Coupez les oignons en tout petits morceaux, puis la viande et le chorizo de la même manière. Faites revenir ces trois ingrédients dans une poêle beurrée. Ajoutez ensuite les olives, la sauce bolognaise et la boîte de tomates. La viande doit être bien cuite s’il s’agit d’une viande blanche.

Préparez la polenta, en la cuisant dans de l’eau chaude, comme des pâtes.

Pour servir, placez la polenta en montagne au milieu d’un plat rond, et disposez la garniture tout autour.

Bon appétit!

Répondu par Meyer

Bonjour,

Ah! la bonne polenta, si facile à préparer! Même si l’Italie revendique la création de ce plat à base de farine de maïs, un mets semblable était concocté bien avant Jésus-Christ chez les Hébreux; sauf qu’on y ajoutait des légumes secs et d’autres céréales. En Italie, la polenta se serait fait connaître d’abord dans les régions montagneuses du Nord avant de séduire tout le reste du pays.

Plus d’une variété de polenta

Selon la variété de maïs utilisée, la polenta se décline dans plus d’une nuance. La polenta blanche et la polenta jaune (selon la variété de maïs qu’on utilise) constituent un féculent d’accompagnement délicieux. La variété blanche se marie parfaitement aux fruits de mer et aux poissons blancs, tandis que la polenta jaune, plus connue, se combine à merveille avec les plats à base de volaille et de champignons. En Lombardie, on sert une lasagne avec des tranches de polenta jaune, du fromage doux et de la sauce tomate. Il en existe une autre variété, légèrement rougeâtre, que l’on sert avec le gibier.

Tradition

Traditionnellement, la polenta se prépare dans une casserole de cuivre, car elle garde ainsi une chaleur uniforme du fond jusqu’au rebord. Certains préfèrent utiliser une marmite ou une casserole en fonte.Recette de base de la polenta

Pour la préparer, vous aurez besoin de 2 litres d’eau ou de lait (au choix) et de 500 g de farine de maïs. Faites bouillir le liquide et ajoutez 25 g de sel puis brassez. Versez ensuite la farine à polenta en pluie en brassant le tout avec une cuillère en bois. Veillez à ne pas laisser de grumeaux; la polenta doit être lisse. En brassant le mélange régulièrement, touillez jusqu’à ce que la pâte formée se décolle du bord de la casserole ou de la marmite. Ajoutez une noix de beurre et 2 c. à soupe de parmesan râpé sec. On peut servir tout de suite ou la laisser refroidir sur une planche de bois avant de la manger telle quelle ou de la faire griller.

Buon appetito!

Répondu par Louis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *