Comment faire des crêpes?

Question

Je n’ai jamais fait de crêpes, mais je veux apprendre. Pourriez-vous me donner une recette de crêpe facile à préparer et m’expliquer comment faire?

Réponse(s)

Puisque vous n’avez encore jamais fait de crêpes et que vous désirez, par le biais de votre question, une recette de crêpes faciles à préparer, je vais vous livrer ici la recette dite de base. Après, vous pourrez éventuellement la modifier et l’améliorer (beurre, sucre, zeste de citron…). En effet, il est des dizaines de variantes de recettes de crêpes!

Voici donc, ci-dessous, la liste des ingrédients nécessaires à la confection de cette pâte à crêpes, ainsi que les différentes étapes de sa réalisation.

INGRÉDIENTS:

  • 1/2 l de lait
  • 3 oeufs entiers
  • 250 g de farine tamisée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • éventuellement, 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel fin

Mettez la farine dans une terrine. Faites un puits; cassez-y les oeufs entiers, versez l’huile, ajoutez le sel fin et un peu de lait. Travaillez vigoureusement la pâte avec un fouet pour la rendre plus légère. Mouillez progressivement avec le reste du lait. Vérifiez que la pâte fasse bien, en coulant, le ruban. Parfumez avec l’eau de fleur d’oranger, puis laissez reposer la pâte pendant une heure au moins. En général, elle s’épaissit davantage. Au moment de faire les crêpes, ajoutez un peu de lait si vous la trouvez trop épaisse.

Versez alors une petite louche de pâte dans une poêle à crêpes légèrement huilée et, au même moment, agitez la poêle de façon à ce qu’elle soit régulièrement couverte de pâte. Dès que la crêpe est dorée sur une face, retournez-la à l’aide d’une spatule, ou mieux, faites-la sauter en l’air pour la faire dorer sur l’autre face. Une fois cuite, disposez-la sur une grande assiette, saupoudrez de sucre en poudre et roulez-la, ou pliez-la en quatre. Bon apprentissage et surtout régalez-vous bien!

Répondu par Huet

Des crêpes pour le petit déjeuner, comment mieux commencer la journée? Faire des crêpes est très facile, et retenir la recette qui suit l’est tout autant.

La recette de base des crêpes régulières est simple: il suffit de retenir un-un-un, deux-deux-deux ou trois-trois-trois, selon la quantité de crêpes que vous voulez préparer. Un-un-un désigne les ingrédients qu’il vous faut, soit une tasse de lait, un oeuf et une tasse de farine. Augmentez la quantité au besoin tout en gardant les proportions égales.

Si vous désirez des crêpes avec des bulles, ajoutez une cuillère à thé de bicarbonate de soude par tasse de farine. Lors de la cuisson de la crêpe, vous y verrez apparaître des bulles, ce qui permettra au sirop, par exemple, de bien entrer dans la crêpe.

Vous pouvez varier les types de farine. Remplacer, par exemple, la farine blanche par de la farine de blé ou encore faire un mélange des deux. Vous voulez plus de saveur? Ajouter une cuillère à thé d’essence de vanille, 1/2 cuillère à thé de cannelle, une pincée de muscade, etc. Nappez les crêpes de sirop d’érable, de mélasse, de confiture ou autres. Certaines personnes changent même le lait par du jus d’orange ou du lait de soja. Faites vos variantes et bon appétit!

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *