Comment rempoter une plante?

Question

Bonjour, mon azalée est rendue beaucoup trop grosse pour son pot et je dois la rempoter. Comment faire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison, il est temps de rempoter votre azalée, car une plante trop à l’étroit dans son pot dépérit peu à peu. Un rempotage régulier permet une bonne croissance de la plante et cela permet aussi de renouveler le mélange de culture. Le meilleur moment, c’est incontestablement après la floraison, lorsque la plante se met au repos. La bonne cadence, c’est tous les deux à trois ans, et seule la terre de bruyère convient à une azalée.

Comment procéder?

La première chose à faire, c’est de bien humecter la motte racinaire avant de sortir la plante du pot. Pour cela, faites-la tremper dans un seau un petit moment. Après, inclinez le pot et faites glisser la plante tout en tapotant. Au besoin, si le pot est important, aidez-vous d’une lame de couteau. Glissez-la en suivant l’arrondi du pot, puis couchez-le sur le côté. Soutenez l’azalée d’une main et faites tourner l’ensemble en tapotant sur les côtés avec un morceau de bois pour bien décoller le terreau avant de sortir la plante.

Ensuite, remplissez le fond du nouveau pot avec de la terre de bruyère et disposez l’azalée en veillant à laisser un peu d’espace sous le rebord pour l’arrosage. Centrez bien la plante, étalez les racines de façon harmonieuse, et finissez de remplir tout en tassant doucement, puis arrosez. N’ajoutez surtout pas d’engrais avant un mois, un mois et demi même. Il faut que la plante prenne le temps d’émettre des racines dans la nouvelle terre de bruyère. Enfin, placez l’azalée à l’abri du soleil direct pendant quelques jours.

Bonne journée à vous!

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *