Comment tailler une plante d’intérieur?

Question

J’ai quelques plantes dans mon salon qui sont belles, mais qui commencent à prendre un peu trop de place! Comment les tailler sans les faire souffrir? Merci.

Réponse(s)

Vous avez raison, il arrive un moment où il devient nécessaire de maîtriser la croissance de certaines plantes d’intérieur. Pourquoi le faire et comment le faire?

Les raisons

La taille est d’abord indispensable pour des raisons esthétiques. On appelle cela la taille de formation et elle est identique à celle d’un arbuste qui pousserait à l’extérieur. De la sorte, on va éliminer les pousses qui ont filé, c’est-à-dire celles qui ont grandi dans l’anarchie. On va supprimer aussi toutes celles qui sont désorientées et celles qui se trouvent en surnombre également. On peut encore profiter de cette taille de formation, qui ne s’effectue qu’au printemps, pour effectuer des pincements afin d’obtenir de nouveaux départs.

Ensuite, on taille une plante verte pour la rajeunir. C’est-à-dire que l’on supprime toutes les branches qui ont vieilli et qui empêchent tout départ de nouvelles pousses, ou qui la gênent encore. La croissance de la plante et sa future floraison n’en seront que meilleures.

Enfin, on taille pour entretenir la plante. À l’aide d’un sécateur, on supprime les fleurs fanées, les portions abîmées et on enlève toutes les feuilles mortes ou malades.

Règles à observer

Toujours tailler avec un sécateur nettoyé et désinfecté, c’est primordial. Toujours réaliser une coupe nette et franche, ce qui signifie que le sécateur doit constamment être en parfait état de fonctionnement. Ne pas oublier de mastiquer la blessure si la branche qui a été coupée est un peu grosse. Enfin, veiller à donner la bonne direction à la coupe, car c’est d’elle dont va dépendre l’orientation de la future pousse.

Bonne réussite!

Répondu par Bouchet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *