Comment choisir mes fleurs pour le jardin?

Question

Je désire planter des fleurs dans mon jardin, derrière la maison. Il n’y a pas beaucoup de soleil et j’aimerais acheter des vivaces. Que me conseillez-vous? Merci.

Réponse(s)

Si vous avez l’intention de planter des fleurs vivaces dans le jardin situé à l’arrière de votre maison et que le soleil est quasiment absent, alors je vous conseille d’installer des vivaces d’ombre et de mi-ombre. Je vais donc vous en recommander plusieurs.

Ancolie: une fleur à l’élégance rétro qui offre une multitude de coloris. Aquilegia vulgaris étant la plus commune. Citons ensuite Karalle (rose saumoné), Kristalle (blanc pur à longs éperons) et Musik aux fleurs bicolores.

Hellebore: une plante vivace robuste, des fleurs blanches, vertes, roses ou jaune lavé avec un soupçon de vert. Vous aurez le choix entre Helleborus foetidus, argutifolius, orientalis et niger.

Heuchera ou Heuchère: une vivace extraordinaire aux feuilles en coussin, arrondies et festonnées, panachées, vertes ou pourpre, qui donne de nombreuses hampes souples richement décorées de petites fleurs rouges.

Hosta: la plante idéale pour la mi-ombre et l’ombre. Des feuilles bleues bordées de jaune crème, ou vertes et gaufrées, ou encore vert intense et lustrées et des fleurs blanc lilacé qui dominent toujours le feuillage. Il en existe de nombreuses variétés.

Lamier: une vivace sublime qui ressemble à s’y méprendre à une ortie blanche, toujours belle même défleurie.

Pervenche: Vinca minor ou Vinca major. Une vivace qui s’installe rapidement. Mariez-la avec des fougères.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question. Bien sûr, il est d’autres vivaces que vous pourriez installer. Voyez donc le site gerbeaud.com. Vous allez y trouver d’autres idées encore. Ou bien cherchez à vous procurer le cahier Fleurs Vivaces pour toutes les saisons, paru chez L’Ami Des Jardins. Vous y trouverez encore un tas d’idées. Bon jardinage en tout cas!

Répondu par Lacroix

Bonjour,

Rassurez-vous, parmi toutes les fleurs et plantes qui existent, de nombreuses variétés parmi les vivaces supportent très bien l’ombre. Certaines même n’acceptent absolument pas le soleil.  

C’est le cas de l’anémone Blanda. Sa floraison printanière apporte des fleurs de coloris variés, très lumineux. La belle-de-nuit se contente elle aussi de peu de lumière. C’est une plante buissonnante aux fleurs en forme d’entonnoir qui, de juillet aux premières gelées, ne s’ouvre qu’en fin d’après-midi pour se refermer dans la matinée. Elle dégage un parfum très agréable. Le fuchsia refuse également le plein soleil, à condition de bien acheter un fuchsia rustique. Cette plante arbustive offre pendant de longs mois de jolies fleurs en forme de clochettes de couleur fuchsia, et ne nécessite qu’une taille au printemps pour repartir de plus belle.  

La Gypsophile, cette fleur très légère dont les fleuristes agrémentent leurs bouquets de roses, comprend des espèces vivaces. Elle prospère très bien à l’ombre également, et forme de très jolis buissons de petites fleurs blanches. Si vous aimez le jaune, vous pouvez opter pour le millepertuis. Cette plante qui forme également de petits buissons parsemés de fleurs jaunes de juin à septembre ne demande, elle aussi, que très peu de soleil.

Parmi les plantes bulbeuses, certaines sont vivaces puisque leurs bulbes ne nécessitent pas d’être déterrés pour l’hiver. Le narcisse (ou jonquille) fait partie de cette catégorie de fleurs et ne nécessite pas un plein soleil pour donner ses belles fleurs jaunes, et qui témoignent de l’arrivée du printemps. Enfin, n’oublions pas de citer le muguet, symbole du 1er mai! Cette petite fleur en forme de clochette toute blanche dégage un parfum exquis, et craint le soleil. Elle se plait en situation mi-ombragée où elle s’étalera d’année en année, envahissant vos plates-bandes.

Ceci n’est qu’un aperçu des fleurs dont on peut orner un jardin à l’ombre. Je vous conseille, pour faire votre choix au mieux, de trouver un livre décrivant toutes les espèces existantes. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix!

Bonnes plantations!

Répondu par David

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *