Comment prolonger la durée de mes fleurs coupées?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir comment faire pour prolonger la durée de vie de mes fleurs coupées. Je trouve qu’elles fanent toujours très rapidement. Avez-vous des trucs?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Il est toujours agréable de se faire offrir des fleurs, n’est-ce pas? Mais que faire pour les garder plus longtemps? En général, au bout d’une semaine, les fleurs sont fanées et doivent être jetées.

Bien préparer les fleurs pour mieux les conserver

Il y a des choses qui sont au-delà de votre contrôle, par exemple la cueillette des fleurs. La manière dont on cueille les plantes a en effet son importance pour leur conservation future. Voici néanmoins ce que vous pouvez faire: il s’agit de préparer les tiges. Coupez-les en biais à la base, ce qui permet d’augmenter la surface qui peut prendre de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs couper la base en deux ou en quatre, toujours pour augmenter la surface. Par contre, faites ces coupes sous un jet d’eau. Ainsi, il n’y aura pas de bulles d’air qui se formeront et qui pourraient nuire à la plante cherchant à prendre de l’eau. Coupez aussi les feuilles sur les tiges, elles pourraient pourrir plus facilement et abîmer la fleur.

Surveillez le vase et changez l’eau souvent

Pour le vase, ne mettez de l’eau qu’à moitié, et mettez aussi de l’eau tiède. Surveillez fréquemment l’eau, et changez-la tous les deux jours environ. Retirez immédiatement les feuilles ou pétales qui tombent dans l’eau pour éviter qu’elles « contaminent » l’eau. Parmi les petits trucs qui permettent de fortifier les plantes, on dit qu’il faut mettre une petite goutte d’eau de Javel. Une pincée de sucre permet aussi de mieux nourrir les plantes.

Bonne journée!

Répondu par Dupont

Bonjour,

Pour répondre à votre question, les astuces pour prolonger les fleurs coupées sont nombreuses; il y en a d’anciennes qui ont fait leurs preuves et de plus récentes, adoptées par les fleuristes. Voici ci-dessous quelques-unes de ces suggestions.

Une recette anglaise

Elle consiste à plonger les fleurs dans une eau traitée de la manière suivante: vous ajoutez deux cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre blanc additionnées de deux cuillères à soupe (30 ml) de sucre blanc par litre d’eau. Brassez jusqu’à dissolution du sucre avant de placer les fleurs en vase. Ainsi, les bactéries qui accélèrent normalement l’oxydation de la tige ne pourront se former et vos fleurs n’en vivront que plus longtemps.

Trucs de fleuristes

Pour que des fleurs récemment coupées (ou achetées chez le fleuriste) gardent leur fraîcheur, enveloppez-les rapidement de papier journal préalablement mouillé. S’il ne vous est pas possible de mettre le bouquet tout de suite dans l’eau, placez le paquet à l’ombre, au frais. Lorsqu’il sera temps de glisser les fleurs dans leur vase (eau tiède), il est recommandé de couper légèrement le bout de leurs tiges.

Recette de grand-mère

Cette recette ancienne est presque une formule de chimie. Vous ajoutez à l’eau des fleurs une cuillère à soupe de gros sel, quatre cuillérées à café de poudre d’alun, une cuillère à café de chlorure de potassium et six de glucose. Une autre technique encore plus simple, mais efficace consiste à faire dissoudre de l’aspirine dans de l’eau préalablement sucrée (un cachet + une cuillérée de sucre en poudre) dans un vase de taille moyenne. Le sucre nourrit les fleurs et l’aspirine réduit la déperdition d’humidité par les feuilles. Certains ajoutent à la recette une à deux gouttes d’eau de Javel pour empêcher la formation des bactéries.

Un fleuriste me confiait qu’il est préférable de couper les fleurs en fin d’après-midi ou même tard en soirée, surtout durant les jours chauds d’été. Les tiges absorberont plus d’eau, car la pression osmotique à ce moment du jour est à son minimum.

Au plaisir!

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *