Comment faire pour que mes fleurs coupées soient belles plus longtemps ?

Question

J’aime bien, avec les fleurs de mon jardin, me faire des bouquets. Cependant, j’aimerais que les fleurs soient belles plus longtemps. Après quelques jours, elles sont déjà fanées. Comment faire ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Suivant le type de fleurs que vous mettez dans un vase, il doit y avoir des principes différents pour les garder plus longtemps, mais certaines astuces ont l’air de fonctionner d’une manière générale. Si vous scrutez les forums ou les sites d’astuces, les ménagères utilisent des trucs qui semblent fonctionner.

En premier lieu, il semble que couper les tiges en biseau et même couper le bas en quatre permet à la fleur d’absorber plus d’eau, donc de durer aussi plus longtemps. Nombreuses sont celles qui mettent de l’aspirine dans l’eau, ce qui permet aussi une meilleure absorption de l’eau par la plante. On peut également effeuiller les tiges pour que la fleur puisse mieux respirer. De manière générale, ne pas mettre la plante dans un endroit trop chaud, car il est certain que les pétales vont tomber très vite.

Ensuite, chacune y va de ses petites recettes qui ne sont pas toutes vérifiables. En effet, certaines mettent des pièces de 5 et 10 centimes d’euros dans l’eau pour préserver les roses. Une autre personne entoure un bouquet de tulipes de papier crépon de la même couleur avant de plonger le tout dans l’eau. Il paraît que cela fonctionne. Pourquoi pas ? Après tout, on ne sait pas si les fleurs ont une certaine sensibilité et si oui, à quelles choses. Toujours est-il que la chaleur ou l’hygrométrie agissent sur les plantes ; donc, on peut en conclure qu’en modifiant certaines données, on peut obtenir des résultats. Apparemment, mettre trop d’eau n’est pas non plus la solution et l’on peut recouper tous les deux jours l’extrémité des tiges avant de remettre le bouquet dans son vase.

Si vous faites des recherches sur la Toile, vous allez trouver tout un tas d’astuces et vous n’aurez que l’embarras du choix pour essayer l’une ou l’autre. En tout cas, je vous souhaite de trouver celle qui fera miracle.

Bons bouquets.

Répondu par Henry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *