Ma chatte perd du poids, ne miaule plus et n’a plus de force; que faire?

Question

Récemment, je suis allée chez le vétérinaire et il a pensé à un gros ver. Les vaccins à jour et la vermifugation refaite, ma minette continue à perdre du poids. Elle ne répond plus quand je l’appelle, boit et mange très peu. Elle ronronne faiblement et ne miaule plus. Mais à part son manque de force, elle semble bien. Elle est consciente, ses yeux sont normaux et, quand elle en a le courage, elle vient me voir. Dois-je rapidement retourner chez le vétérinaire? Que pourrais-je faire pour la revigorer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La perte de poids chez un chat peut être bénigne. Mais il peut également s’agir d’un signe d’une maladie plus grave.

Les pertes de poids bénignes

Lorsqu’ils ne mangent pas, les chats peuvent maigrir très rapidement. Si vous avez changé la nourriture de votre minet et si ce dernier n’apprécie pas sa nouvelle alimentation, il peut refuser de se nourrir et maigrir par conséquent. Si votre chat vient juste d’arriver à la maison, il est normal qu’il maigrisse un peu pendant cette période d’apprivoisement et d’acclimatation. Enfin, si votre chat reste longtemps à l’extérieur ou s’il reste une journée sans nourriture, il peut maigrir rapidement.

Les pertes de poids pathologiques

La perte de poids peut être liée à un problème médical. Il peut s’agir d’une insuffisance rénale. Cette maladie est souvent accompagnée d’autres symptômes, tels qu’une grande fatigue, des vomissements, des diarrhées, etc. Mais dans ce cas, le chat boit plus que d’habitude, donc, ce n’est probablement pas la cause de l’amaigrissement de votre chat.

La perte de poids peut être due à un problème buccal, à un problème de foie, à un diabète, à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, à une anorexie ou encore à un cancer en cours de développement. Un chat âgé peut perdre son appétit lorsque son odorat et son goût ne sont plus aussi développés. Les acariens et les vers intestinaux peuvent également être à l’origine de l’amaigrissement de votre chat.

Il est impératif que vous consultiez un vétérinaire, car un chat qui ne se nourrit pas et qui ne boit pas risque de se déshydrater et de manquer d’éléments essentiels à sa nutrition.

Bon rétablissement pour votre chat et au plaisir de vous lire!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *