Ma chatte a une jaunisse, que faire?

Question

Ma chatte a une jaunisse. Je tiens beaucoup à elle. Elle ne mange que très peu et lorsqu’elle mange, elle vomit pratiquement tout. Que dois-je faire?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Attention, attention! La jaunisse chez le chat est une maladie vraiment très dangereuse et la rapidité de votre réaction est la clef pour le bien-être de votre animal!

Des jaunisses toujours différentes

Le problème est qu’il est très difficile de donner des conseils généraux pour la jaunisse du chat, tant les raisons qui peuvent l’avoir causée sont différentes. Une seule chose de sûre: contactez le plus rapidement votre vétérinaire habituel qui devra faire différents examens. Parmi ces examens, on trouvera des analyses sanguines, des radiographies, des biopsies hépatiques, dans des cas un peu plus rares, et des échographies. Il existe différents genres de jaunisse qu’il faut identifier. Encore une fois, la récupération de votre chat dépend du diagnostic qui doit être correct et de votre rapidité à agir.

Jaunisse hépatique ou pré-hépatique?

C’est la présence de bilirubine dans le sang du chat en quantité élevée qui provoque la jaunisse. Cette présence peut être causée par la destruction des globules rouges trop importante. Le foie, qui normalement absorbe la bilirubine, est incapable de faire face à l’augmentation et le sang du chat se retrouve trop riche. Les causes sont variables: une rate en mauvais état, une maladie hémolytique, un parasite… Cela relève en tout cas de la maladie pré-hépatique.

La jaunisse hépatique, c’est quand le dysfonctionnement vient directement du foie ou des canaux qui servent à transporter la bile. Là, on peut à la base être en présence d’une leucémie féline ou d’une intoxication. Il y a aussi la jaunisse post-hépatique, avec des voies biliaires obstruées, mais en dehors de l’organe du foie.

Bon rétablissement à votre chat!

Répondu par Lambert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *