Jaunisse chez le chat

Question

Ma chatte a une tumeur du sein avancée. Maintenant, elle présente les signes de la jaunisse. Peut-elle me contaminer ? Est-ce que c’est transmissible à l’homme ?

Réponse(s)

Bonjour,

La jaunisse du chat est une maladie très grave, mais elle n’est en aucun cas transmissible à l’homme, ni même à un autre animal d’ailleurs.

Ce qui provoque la jaunisse

Lorsque, au terme de leur vie, les globules rouges sont détruits par le foie, la rate ainsi que la moelle épinière, ils libèrent une substance appelée bilirubine. Cette bilirubine voyage ensuite dans de petits canaux présents dans l’intestin, puis est évacuée dans les excréments.

Lorsqu’un chat souffre de jaunisse, il produit une quantité anormalement importante de bilirubine parce que les globules rouges sont détruits trop rapidement, en trop grande quantité. Ou bien la quantité de bilirubine est normale, mais le foie, à cause d’une atteinte, ne parvient pas à la filtrer. Les tumeurs peuvent être la cause de ce dernier cas. À cause d’une tumeur, le foie ou les petits canaux servant à véhiculer la bile fonctionnent mal, et la bilirubine s’accumule, entraînant les signes classiques de la jaunisse. On parle alors de jaunisse hépatique.

Il y a donc toutes les chances pour que la jaunisse de votre chatte soit liée à la présence de cette tumeur à la mamelle. Il lui faut donc les soins adéquats, en prenant conscience que son état étant déjà critique, cette jaunisse pourrait lui être fatale malheureusement. Toutefois, rassurez-vous, elle ne peut pas la transmettre à l’homme, vous ne risquez donc rien. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez jamais à appeler votre vétérinaire. Il saura répondre à toutes vos questions concernant la tumeur de votre chatte et sa jaunisse.

Bon courage.

Répondu par Poulain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *