Médicament pour un chat qui a la jaunisse

Question

Y a-t-il un médicament ou un produit naturel pour sauver un chat qui a la jaunisse ? Ma chatte a cinq ans. Elle ne mange pas du tout, mais boit un peu.

Réponse(s)

Bonjour,

Malheureusement, les seuls médicaments que pourrait prendre votre chatte contre sa jaunisse devront vous être prescrits par un vétérinaire. En effet, la jaunisse du chat n’est pas une maladie anodine et peu de chats en réchappent ; donc, aucun traitement naturel ou bien en libre vente ne pourrait l’aider.

Il existe différentes sortes de jaunisse chez le chat. La jaunisse préhépatique résulte de la destruction des globules rouges entraînant une libération de bilirubine. La jaunisse hépatique résulte directement d’un mauvais fonctionnement du foie et de ses canaux dans lesquels est transportée la bile. La jaunisse posthépatique entraîne quant à elle une stagnation de la bilirubine parce que les voies biliaires sont bouchées. Dans tous les cas de jaunisse, le résultat est le même : il y a stagnation et excès de bilirubine.

Diagnostiquer une jaunisse chez un chat est très coûteux, car il faut de nombreux examens pour déterminer de quelle forme de jaunisse il s’agit. Ensuite, si elle est diagnostiquée tôt, il arrive de pouvoir sauver l’animal. Par contre, si elle est détectée tardivement, il y a peu de chances qu’il survive.

Selon l’avancée de la maladie de votre chatte, vous avez deux choix : suivre les directives du vétérinaire et la traiter avec les médicaments appropriés, ou bien, malheureusement, la laisser partir.

Il faut savoir que dans les cas les plus favorables, les chats ont en moyenne 30 % de chances de survivre à la jaunisse. Il est donc très difficile de faire le bon choix, mais en tout cas, aucun traitement « maison » ne la sauvera, c’est certain.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *