Quel médicament choisir?

Question

Bonjour. Il existe une grande variété de médicaments antidouleur: Tylenol, Aspirine, Motrin, etc. Mais lequel choisir parmi eux? Ont-ils des rôles différents? Merci!

Réponse(s)

En effet, il peut être difficile de se retrouver parmi tous ces antidouleurs. Alors, voici une petite description de quelques-uns d’entre eux.

Motrin – Ibuprofène

Motrin est un antidouleur qui agit à la base même de la douleur. Le médicament est un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) qui ralentit la production de prostaglandines (substances hormonales produites à l’endroit des douleurs). Si vous avez des douleurs à deux endroits en même temps, Motrin IB agira à ces deux endroits. Les affections suivantes sont soulagées par Motrin: maux de dos, douleurs arthritiques, rhume, toux et grippe, maux de dents, maux de tête, migraine, symptômes menstruels, douleurs musculaires et traumatismes musculaires.

Tylenol – Acétaminophène

Tylenol est un médicament qui renferme de l’acétaminophène, et il soulage les douleurs faibles à modérées et combat la fièvre. Les produits Tylenol interagissent moins avec les autres médicaments que d’autres antidouleurs. Ces produits peuvent être pris autant par les enfants que les adultes et ne provoquent pas de dérangements d’estomac ou d’hémorragies. Dans la gamme de produits pour adultes, Tylenol propose treize produits. Pour les enfants, il en propose sept. Trouvez-y des produits spécifiquement pour les douleurs menstruelles, les allergies, l’insomnie, le rhume, la grippe, etc.

Aspirine – AAS

L’aspirine est un médicament qui a plusieurs propriétés. C’est un analgésique (diminue la douleur), un antipyrétique (diminue la fièvre), un antiagrégant plaquettaire (arrête la coagulation du sang) et anti-inflammatoire. Annuellement, on fabrique 100 milliards (ou 35 000 tonnes) de comprimés d’Aspirine! Parmi les effets secondaires de cet analgésique, on note des problèmes gastriques, bien connus des habitués. L’acétaminophène (Tylenol) n’a pas ce problème, mais lorsqu’il est consommé en très fortes doses, il peut y avoir des conséquences irréversibles sur le foie.

Faites votre choix!

Répondu par Guillaume

Bonjour,

Les médicaments que nous appelons antidouleurs se nomment, dans le jargon médical, des antalgiques. Leur but est effectivement de calmer les douleurs dont nous pouvons souffrir, mais tous n’agissent pas de la même manière et avec la même efficacité s’il s’agit d’un mal de ventre ou de courbatures. L’Organisation mondiale de la santé a donc établi un classement afin de les répertorier.

LES ANTALGIQUES DE NIVEAU 1

Ce sont l’aspirine, le paracétamol ainsi que les AINS, ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme le naproxène ou l’ibuprofène. Ils ciblent les douleurs légères, tels que les maux de tête passagers ou les douleurs dentaires légères. Ils sont généralement vendus librement en pharmacie, sans ordonnance.

LES ANTALGIQUES DE NIVEAU 2

Ceux-ci sont délivrés pour les douleurs que l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène n’arrivent pas à soulager efficacement. Cela peut être le cas lors de règles douloureuses ou d’abcès dentaire. Ce sont le tradamol, la codéine, le dextropropoxyphène et la dihydrocodéine. Ils peuvent être administrés seuls ou combinés au paracétamol ou à l’aspirine.

LES ANTALGIQUES DE NIVEAU 3

Il s’agit de la morphine ainsi que d’autres dérivés d’opium, comme l’hydromorphone, la nalbuphine, la buprénorphine, l’oxycodone, le fentanyl et la péthidine. Ces antalgiques sont donnés sous surveillance médicale très stricte contre les douleurs intenses. Ils sont souvent administrés pour les douleurs postopératoires.

D’autres antidouleurs sont également utilisés pour cibler des maux bien particuliers. C’est le cas des antispasmodiques, souvent dans les maux de ventre, par exemple, en cas de gastroentérite, quelques catégories d’antidépresseurs qui luttent contre les douleurs neuropathiques, le tétrazépam qui agit contre les douleurs dorsales en relaxant les muscles.

Les antalgiques ne sont évidemment pas des médicaments à prendre à la légère. Même si beaucoup d’entre eux sont délivrés sans ordonnance, il faut respecter les doses indiquées sur la notice, sous peine de subir une grave intoxication médicamenteuse.

Bonne journée!

Répondu par Renaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *