Quel plan de travail choisir?

Question

Bonjour, nous commencerons bientôt la rénovation de notre cuisine et nous nous demandons quel genre de plan de travail choisir. Quel matériau offre le meilleur rapport qualité-prix? Merci de nous aider.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe de nos jours de nombreux matériaux permettant de confectionner un plan de travail. Vous pouvez le choisir en bois brut qu’il vous faudra carreler, en panneau stratifié, mais aussi en matériaux plus coûteux et sophistiqués, comme le marbre. Ce dernier offre effectivement un rendu très particulier, mais il n’est pas à la portée de tous.

Choisissez en fonction du style de votre cuisine

En général, on choisit la matière du plan de travail par rapport au style de la cuisine. Pour une cuisine classique, avec des meubles de style ancien en bois, on mettra généralement un plan de travail brut, sur lequel on posera du carrelage identique à celui des murs. Il existe un très grand nombre de variétés de carrelages, unis ou à motifs, qui se marient toujours à la perfection avec la couleur d’une cuisine classique composée de meubles en bois. Pour une cuisine plutôt moderne, en général le plan de travail en stratifié est plus indiqué, car il accentue la modernité de la pièce. Comme pour le carrelage, il en existe de nombreuses variétés, dans divers coloris, et il est assez simple d’en trouver un qui s’assortisse à la cuisine.

Côté entretien

Que ce soit le carrelage comme le stratifié, l’entretien est très simple: un détergent classique dès qu’il est sale suffit. Le plan de travail en carrelage nécessitera éventuellement un nettoyage approfondi des joints deux fois par an. Si vous choisissez par contre une matière comme le marbre, sachez que c’est plus fragile. Il doit être imperméabilisé correctement si vous ne voulez pas que les taches s’y incrustent.

Si vous choisissez le plan de travail carrelé ou stratifié, cela vous coûtera sensiblement le même prix au bout du compte. Ils offrent donc tous deux un bon rapport qualité-prix. Par contre, si vous choisissez une matière comme le marbre, cela va vous coûter nettement plus cher: comptez pratiquement le triple.

Bonnes rénovations!

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *