Comment trouver un travail avec le Pôle Emploi?

Question

Je suis un peu perdu avec les réformes sur le service d’aide pour les emplois. Le Pôle Emploi, qu’est-ce que c’est exactement? C’est ce qui remplace l’ANPE? Quelles sont les démarches à entreprendre quand on est au chômage avec le Pôle Emploi? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pôle Emploi a été créé pour faciliter l’accès aux demandeurs d’emploi aux différentes structures dont ils ont besoin durant cette période. Avant, il y avait d’un côté l’ANPE, qui gérait les offres et les demandes d’emploi, et vous recevait pour vous orienter ou encore vous proposer un emploi adapté à votre profil, et de l’autre côté, il y avait les Assedics, qui géraient le côté financier de votre période de chômage. Maintenant, ces deux services sont réunis en un seul, mais ne vous attendez pas à plus de facilité… C’est presque l’inverse tant le personnel est dépassé par le nombre croissant de demandeurs d’emploi.

Les démarches lorsque l’on tombe au chômage

Dès votre premier jour de chômage, et pas le lendemain ou trois jours après, appelez le numéro court 3949. Pourquoi dès le premier jour? Simplement parce que vous serez préinscrit, et que peu importe la date de l’entretien que l’on va vous communiquer, vous serez indemnisé dès cette date d’appel. Si vous êtes au chômage le 1er du mois, et que vous n’appelez que le 10, vous perdrez 10 jours, et ne serez donc indemnisé qu’à partir du 11e jour. Vous obtiendrez donc grâce à cet appel un rendez-vous, ou plutôt deux rendez-vous: l’un pour vous inscrire aux indemnités de chômage avec un conseiller anciennement Assedic, et l’autre avec un conseiller pour l’emploi, avec lequel vous ferez un rapide bilan de ce que vous recherchez comme emploi.

Et après?

Une fois inscrit au Pôle Emploi, vous recevrez des convocations plus ou moins régulièrement pour vous rendre à des entretiens: ne les ratez sous aucun prétexte, au risque de perdre temporairement ou définitivement votre droit aux indemnités. Vous devrez en outre renseigner chaque mois votre situation qui déterminera si vous pouvez toucher ou non la totalité de votre indemnité: si vous n’avez pas travaillé, vous toucherez tout.

Voilà pour les démarches obligatoires. Ensuite, vous pourrez voir avec un conseiller pour être suivi plus particulièrement, si vous voulez par exemple vous reconvertir, ou si vous souhaitez suivre une formation qualifiante. Vous pourrez également suivre des ateliers si vous voulez vous perfectionner dans la rédaction de CV, ou apprendre à être plus à l’aise lors d’un entretien. Cependant, ne vous attendez pas à un miracle, le personnel de Pôle Emploi est tellement débordé que vous devrez plutôt compter sur vous-même pour trouver un nouveau travail!

Bon courage!

Répondu par Leveque

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *