Question
Je suis âgée de 22 ans et je n’ai pas d’emploi. Je ne sais pas trop dans quel domaine me diriger. J’habite au Québec. Est-ce que le gouvernement offre des programmes pour venir en aide aux jeunes comme moi?
Réponse(s)
En effet, le gouvernement du Québec offre plusieurs programmes pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail. Ces programmes sont accessibles par le biais d’Emploi-Québec. Justement, un des programmes proposés est “Découvrir un métier, une profession”.
Ce programme d’aide au travail s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans qui n’ont pas d’emploi. Toutefois, certains critères s’appliquent. Entre autres, tu dois faire partie du Programme d’aide sociale ou Alternative jeunesse.
Si tu t’inscris à ce programme, tu auras accès à plusieurs stages qui te permettront de voir si, effectivement, tel ou tel métier te convient. Par exemple, tu peux faire un stage qui peut durer jusqu’à un mois, où tu devras t’impliquer en accomplissant des tâches; cela te donne le temps de voir si tu aimes ce genre de boulot. Tu pourras observer à ta guise ce qui se passe vraiment. Tu seras très bien encadrée, car tu auras une personne d’Emploi-Québec qui s’occupera de ton stage et une personne faisant partie de l’entreprise où tu séjourneras qui te soutiendra dans ton travail.
Pour t’inscrire, fais appel à ton agent ou, si tu n’es pas inscrite à un programme, rends-toi dans le centre d’emploi de ton quartier. Tu peux consulter la banque de stages en te rendant sur: emploiquebec.net, sous la rubrique “Découvrir un métier, une profession”. Tu peux y voir aussi les autres critères d’admissibilité.
Bonne chance!