Comment profiter du programme Erasmus?

Question

Salut. J’aimerais pouvoir faire mes études universitaires à l’étranger. Aussi, j’ai entendu parler du programme Erasmus qui permettrait d’aller étudier dans un pays étranger. Comment s’inscrire à Erasmus? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Erasmus est devenu un incontournable dans le monde de l’enseignement supérieur, et ce programme d’échanges d’étudiants a permis à plus de 1,5 million d’étudiants de partir à l’étranger.

Où peut-on partir avec Erasmus, et pourquoi faire?

Erasmus comprend dans son programme d’échange les trente pays de l’Espace Économique Européen, ce qui correspond à l’UE, plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. La Suisse et la Turquie font aussi partie du programme. Les étudiants partent dans un pays étranger de leur choix pour y poursuivre leurs études sur une durée de trois mois à un an maximum.

On y poursuit ses études pour l’obtention du diplôme que l’on souhaite, mais il y a plusieurs avantages à partir avec le programme Erasmus. Il y a la découverte de la langue et de la culture, le programme Erasmus ayant été créé dans le but affiché de rapprocher les peuples et les cultures d’Europe. De plus, il y a quelques avantages à partir à l’étranger avec Erasmus, puisque vous êtes exempté des droits de scolarité de l’université d’accueil. Au prix des universités françaises comparé à d’autres pays, ce n’est pas un mince avantage!

Comment partir avec Erasmus?

Si vous souhaitez vivre une expérience européenne, vous pouvez déjà visiter ec.europa.eu, le site de la commission européenne sur l’éducation et la formation. De plus, il peut être à votre avantage de choisir une université française connue pour envoyer beaucoup d’étudiants à l’étranger via le programme Erasmus. Vous trouverez une telle liste sur www.letudiant.fr. Tout en haut de la liste, sachez que l’on trouve l’université de Nantes, de Dijon, de Lille I et de Paris X.

Je vous souhaite de belles études!

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *