Comment profiter des subventions de l’ADEME?

Question

J’ai des travaux à faire dans ma maison pour la mettre plus aux normes et améliorer son rendement écologique, mais la facture est lourde! On m’a parlé de l’ADEME, qui peut donner des aides pour rénover sa maison. Vous pourriez me donner plus d’informations? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Cette agence peut effectivement vous proposer des aides pour la rénovation de votre maison, dans certaines mesures.

Pourquoi des aides?

Chauffer son logement et son eau consomme une quantité d’énergie assez importante, énergie qui est en partie responsable des rejets de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle une économie de cette énergie est primordiale, d’une part pour la planète, mais aussi pour notre porte-monnaie. Il est donc important d’encourager les ménages à s’équiper de moyens de chauffage écologiques, car leur installation est nettement plus coûteuse que les moyens de chauffage traditionnels, comme l’électrique ou le chauffage central au fuel ou au gaz. L’ADEME peut donc intervenir si vous souhaitez rendre votre maison plus écolo avec un chauffage qui utilise une énergie renouvelable.

Quelles aides?

Tout d’abord, à l’installation de votre chauffage, vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5%, ce qui est très conséquent sur la note finale.  Ensuite, le plus intéressant est le crédit d’impôt que vous pouvez récupérer. Il vous faut pour cela être soit locataire, soit propriétaire, et que votre logement, achevé de construire depuis au moins deux ans, soit votre résidence principale. Ce crédit d’impôt est de 25% du montant TTC de la facture, hors main-d’œuvre, et une fois vos éventuelles subventions déduites. Ce crédit peut être monté à 40% de la facture si votre logement date d’avant le 1er janvier 1977, et que vous avez réalisé les travaux avant le 31 décembre de la deuxième année qui suit votre entrée dans les lieux. Notez aussi que pour bénéficier de ce crédit d’impôt, vous devez acheter le matériel par le biais de l’entreprise qui vous le pose.

Pour bénéficier de cette aide relativement conséquente, il faut simplement joindre à votre déclaration de revenus la facture éditée par l’entreprise qui devra bien indiquer le montant de la fourniture du matériel, en précisant bien le montant TVA compris.

Bons travaux!

Répondu par Charpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *