Comment faire un certificat de travail?

Question

Bonjour, j’ai lancé ma petite entreprise il y a quelques mois et un de mes employés m’a remis sa démission. Il m’a demandé un certificat de travail. Pouvez-vous m’aider à en établir un? Merci de votre gentillesse.

Réponse(s)

Bonjour,

Le certificat de travail est une pièce importante que la loi vous oblige à remettre aux anciens employés à la fin d’un contrat de travail, que celui-ci soit terminé parce qu’il avait une durée, qu’il y ait eu licenciement ou démission. Le Code du travail ne précise pas la durée dans laquelle vous devez remettre le certificat de travail, mais il est de coutume de le délivrer avec la dernière fiche de paye.

Rédiger un certificat de travail

Le certificat de travail doit compter quelques informations essentielles. N’oubliez pas entre autres de préciser les dates de début et de fin du contrat de travail, ainsi que la nature du travail qui était réalisé par votre employé. Il convient ensuite de s’exprimer sur la qualité du travail réalisé ainsi que sur la conduite de l’employé. Pour ce qui est de la nature du travail, soyez précis et n’oubliez rien. Toutes les tâches que réalisait votre employé doivent être mentionnées. Pour ce qui est de la qualité et de la conduite de l’employé, sachez éviter deux excès: les mots trop élogieux, et ceux qui sont trop cassants. De toute manière, si vous n’étiez pas satisfait de votre employé, ne rien indiquer quant à la qualité de son travail est assez révélateur.

Le certificat de travail, essentiel pour les futurs emplois

Car les certificats de travail peuvent être demandés par les futurs employeurs qui voudront s’assurer de la véracité d’un CV et se faire une idée de leur potentielle recrue. Comme un certificat de travail ne doit rien omettre, au risque d’engager votre propre responsabilité, je vous recommande de lire attentivement le document que vous pourrez trouver à l’adresse gestion-du-personnel.foire-aux-lettres.com.

Bonne journée!

Répondu par Guyot

Bonjour,

Lorsqu’un salarié quitte une entreprise, son employeur doit lui donner un certificat de travail ne comportant aucune appréciation sur la moralité ou le travail de ce dernier. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un modèle de certificat de travail.

Modèle de certificat de travail

« Je, soussigné(e), monsieur (ou madame) (écrivez votre nom), agissant en qualité de (indiquez votre fonction) de la société (écrivez le nom de votre société), certifie que monsieur (ou madame) (écrivez le nom de votre salarié), demeurant à (précisez l’adresse de votre employé) a été salarié de notre entreprise du (précisez la date de début du contrat) au (précisez la date de la démission) en qualité de (mentionnez la fonction de l’employé). À compter de ce jour, monsieur (ou madame) est libre de tout engagement envers notre société.

Fait à (précisez le lieu), le (précisez la date).

Signature de l’employeur ».

Vous pouvez télécharger ce document au format Word sur le site linternaute.com.

Autres formalités

Le certificat de travail doit être édité sur un papier contenant l’en-tête de l’entreprise. Selon le Code du travail, ce document doit être remis au salarié à la fin du préavis, c’est-à-dire à la date de sortie. Le certificat de travail est requérable au lieu de travail. Votre employé ne pourra pas vous demander qu’il soit adressé à son domicile. Si ce document ne lui est pas remis, il peut le réclamer sous astreinte devant le Conseil des Prud’hommes et demander dommages et intérêts.

Bonne chance!

Répondu par Dumas

Le certificat de travail justifie d’une activité salariée au sein d’une entreprise. Il est délivré par cette dernière à la demande de l’employé lui-même. Tout salarié a le droit d’obtenir un certificat de travail de la part de son employeur, à tout moment de son activité ou après avoir quitté l’entreprise. En cas de refus, l’employeur risque une condamnation par le Conseil des Prud’hommes.

Présentation

Le certificat doit être écrit lisiblement, ou mieux, dactylographié: soit sur papier libre, de format standard, c’est-à-dire 21 X 29,7, soit sur papier à en-tête de l’entreprise.

Quel doit être le contenu du certificat de travail?

  • la formule: « Je soussigné… », nom, prénom, adresse et fonction de l’employeur
  • la déclaration proprement dite qui certifie clairement avoir employé la personne (…certifie avoir employé à mon service…)
  • la nature de l’emploi qu’a occupé l’employé
  • les dates d’embauche et de sortie du salarié dans l’entreprise
  • les nom, prénom, adresse de l’employé, ainsi que son numéro de sécurité sociale
  • formule de fin: (nom du salarié) nous quitte ce jour, libre de tout engagement
  • date et signature
  • l’adresse de l’employeur et sa raison sociale, si le certificat est rédigé sur papier libre

Peut-on mentionner des appréciations sur un certificat de travail?

Bien entendu, si ces appréciations sont favorables à l’employé et qu’elles peuvent lui être utiles pour la suite de sa carrière, vous pouvez toujours en mentionner. En revanche, si elles sont défavorables, ne les mentionnez pas. Elles pourraient nuire à la réorientation future de votre ex-employé.

Bonne réception et au plaisir!

Répondu par Fabre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *