Quel revêtement choisir pour un plan de travail?

Question

Bonjour, nous prévoyons faire des rénovations dans la cuisine, mais nous hésitons quant au revêtement du plan de travail. Inox, stratifié, bois, granit? Qu’en pensez-vous?

Réponse(s)

Bonjour,

Le choix d’un plan de travail est très important dans la conception d’une cuisine. Une fois installé, il est très difficile de l’enlever pour en mettre un nouveau, alors autant choisir le bon plan dès le départ.

LE STRATIFIÉ

Quasiment inusable, c’est un plan de travail très pratique, puisqu’il est vendu prêt à poser, et se décline de nos jours dans un nombre incroyable de couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Il est également très simple d’entretien: lisse, aucune saleté ne viendra s’y incruster, et il ne perdra jamais de son aspect d’origine malgré les nombreux coups d’éponge si l’on prend soin de le choisir de bonne qualité.

LE BOIS

Matériau noble, le bois peut être du plus bel effet. Cependant, il demande un grand entretien avec des produits qui autorisent le contact alimentaire: pas question donc de le cirer puis de découper une escalope à même le plan de travail! D’autre part, sans bon entretien, il risque de devenir poreux, d’être sale et ne sera pas hygiénique.

L’INOX

L’inox est très pratique, mais vieillit mal. Au bout de quelque temps, il finit par se déformer, ternir, et présenter des rayures un peu partout. Les gens qui ont eu des plans de travail ou des éviers en inox les ont donc remplacés très vite. Il a toutefois l’avantage d’être un support hygiénique, et d’être assez peu coûteux.

LE GRANIT ET AUTRES PIERRES NATURELLES

Comme le bois, ces matières demandent beaucoup d’entretien pour ne pas devenir poreuses et s’incruster de saleté très rapidement. Les plans de travail fabriqués de ces matières sont très beaux, mais par contre très fragiles malgré leur solidité apparente: une casserole qui glisse des mains et tombe brutalement peut les ébrécher.

LE CARRELAGE

Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail en bois brut, que vous recouvrirez d’un carrelage. L’avantage, c’est que vous pourrez habiller vos murs et surfaces planes de la même couleur, ou avec les mêmes motifs. C’est certes plus long à poser, mais d’entretien très facile, et surtout il en existe de toutes couleurs et de toutes tailles, avec ou sans motifs.

En conclusion, aucun plan de travail n’est mieux qu’un autre. Ce n’est qu’une affaire de goût, mais aussi de compatibilité avec le style de la cuisine.

Je vous souhaite une belle cuisine!

Répondu par Richard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *