Diarrhée grave et impossibilité de prendre de médicament

Question

Bonjour, j’ai la diarrhée et je ne peux pas prendre des médicaments parce que j’allaite mon bébé. Ma question est : y a-t-il un traitement naturel ? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour !

Je vous rassure tout de suite : il existe bien évidemment quelques médicaments, alicaments et remèdes dits naturels pour traiter la diarrhée d’une maman qui allaite son bébé. Mais il y a également des aliments à éviter durant ces périodes particulières de troubles intestinaux.

Les médicaments

Dans cette catégorie, je vous conseillerais tout particulièrement Ultra-Levure, un médicament contenant un champignon microscopique favorisant la restauration de la flore intestinale. Il s’utilise dans le traitement d’appoint des diarrhées et, selon le Vidal, les substances qu’il contient sont sans danger pendant la grossesse et l’allaitement. Néanmoins, il est bien précisé de ne pas l’utiliser de façon prolongée sans l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

Les alicaments

On appelle alicaments des aliments qui combinent à la fois la notion d’aliment et celle de médicament. Ainsi, dans les alicaments à effet anti-diarrhéique, en tout premier, on classe la myrtille séchée, l’un des plus efficaces pour combattre la diarrhée. D’autres restent cependant efficaces, l’ail par exemple, le riz blanc, le thé vert, la banane, etc.

Les aliments à éviter

Parallèlement à la prise de médicaments et d’alicaments, il convient de supprimer momentanément les fruits crus, les légumes cuits et crus (à part la carotte bouillie) et les légumes secs. Il faut supprimer aussi tous les aliments qui pourraient accélérer le transit intestinal, c’est-à-dire le lait et les laitages, les aliments trop riches en graisse ainsi que les boissons gazeuses.

J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite une belle journée. Au plaisir !

Répondu par Roger

Bonjour,

Même lorsque l’on est enceinte ou que l’on allaite son bébé, il est possible de traiter une diarrhée, que ce soit à l’aide de médicaments ou avec des plantes, par exemple. Vous pouvez donc aller voir un pharmacien ou bien vous pencher sur les remèdes naturels très efficaces sans nuire à votre bébé au travers de l’allaitement.

Les médicaments

Certains reconstituants de la flore intestinale, comme le Lactéol, ne doivent pas poser de problèmes en cas d’allaitement puisqu’ils sont autorisés aux femmes enceintes et aux bébés. Rendez-vous dans une pharmacie et renseignez-vous sur les médicaments possibles en précisant que vous allaitez.

Les traitements naturels

Vous pouvez également prendre des remèdes naturels, comme le riz bien cuit, ou encore la pomme qui, grâce à la pectine qu’elle contient, parvient à freiner les diarrhées aiguës.

Certaines plantes se prêtent parfaitement aux traitements contre la diarrhée. Il s’agit par exemple de l’orme rouge, que l’on peut se procurer en magasin de produits naturels ou en herboristerie, et qui, grâce à sa forte teneur en mucilages, stoppe les diarrhées.

Le thé vert est également un bon traitement contre la diarrhée, ainsi que la tormentille, une plante riche en tanins comme le thé, des principes actifs qui exercent une excellente action astringente sur les intestins.

D’autre part, si votre diarrhée persiste, faites-vous examiner, car dans certains cas, elle peut nécessiter un traitement, notamment si elle est provoquée par une bactérie.

Bon courage.

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *