J’ai un kyste au rein droit : est-ce grave ?

Question

Bonjour, à la suite d’une échographie, on a vu un kyste de type 3 à mon rein droit avec un point de sang à l’intérieur. Est-ce grave ? J’ai 62 ans, je suis non-fumeur et je n’ai aucun problème de santé. Je vais bientôt passer un scanner. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Un kyste en lui-même n’est généralement pas grave, car il s’agit simplement d’une masse qui est remplie le plus souvent de liquide. Un kyste peut se loger un peu n’importe où, et sur les organes comme les reins, mais aussi le foie entre autres. Un kyste est sans conséquence directe, son plus grand danger réside donc dans sa possible évolution. En effet, si certains kystes ne bougent jamais, donc n’évoluent pas en taille, d’autres peuvent devenir très volumineux, et donc problématiques.

Le kyste au rein : risques et solutions

Le plus grand danger du kyste au rein est de le voir évoluer. S’il reste petit, il ne posera aucun problème aux organes alentour. Par contre, s’il devient trop volumineux, il pourra finir par prendre trop de place sur les tissus rénaux, et cela peut conduire à des troubles de l’appareil urinaire, et à terme, à une insuffisance rénale. Dans ce cas, les médecins décident soit de vider, soit de retirer complètement le kyste.

Pour vider un kyste, on pratique une ponction, tout simplement, afin de le vider de son contenu. Pour cela, on utilise une grande aiguille, que l’on introduit à travers la peau, le tout sous anesthésie locale, bien sûr. Si tout se déroule bien, le kyste est vidé, et ne prend plus de place.

Si la ponction est impossible, parce que le kyste est par exemple mal placé, il est possible de le retirer chirurgicalement. Dans ce cas, toujours sous anesthésie, le médecin pratique une petite incision, puis extrait complètement la masse.

Dans l’immédiat, vous n’avez donc pas à vous inquiéter, et votre scanner en dira plus long sur la taille et l’étendue de ce kyste.

Bon courage !

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *