Kyste type III au rein

Question

Bonjour, Suite à un scanner, mon médecin m’a confirmé la présence d’un kyste de type III placé au centre du rein droit. D’après lui, une opération est obligatoire, laquelle peut causer l’enlèvement du rein droit complètement puisque ce kyste est entouré par des vaisseaux sanguins. Merci d’avance pour votre aide.

Réponse(s)

Bonjour, 

Vous voulez donc un avis en plus de celui de votre médecin. Personnellement, je n’ai pas fait d’études de médecine et si ce professionnel vous conseille d’opérer, c’est qu’il a de bonnes raisons. Vous pouvez à tout hasard demander un avis contraire en consultant un autre confrère et vous verrez si les avis convergent. Mais je crois qu’il faut tout de même faire confiance à votre médecin qui a votre santé à cœur. Cela ne doit pas être de gaieté de cœur qu’il vous dit qu’il y a des risques que votre rein soit à enlever entièrement.

Le kyste de type III est un kyste qu’on dit suspect car il peut cacher une tumeur maligne. Comme il est placé au centre du rein et qu’il est très vascularisé, l’enlever laissera peut-être le rein en mauvais état et incapable de faire son office. C’est pourquoi il faudra peut-être l’enlever. Mais je crois que votre chirurgien essaiera tout de même de le garder s’il le peut. En tout cas, même si le fait de perdre un rein n’est pas joyeux, vous pouvez continuer à vivre avec un rein.

Je crois que ce qui est le plus difficile pour vous en ce moment est de vous faire à l’idée que vous n’aurez peut-être plus qu’un seul rein après cette opération. Je comprends aisément qu’on n’aime pas du tout se séparer d’une partie de son corps, mais la maladie ou un de ses symptômes étant là, il vaut peut-être mieux se ranger à l’avis médical qui reste prudent face à un déclenchement possible de quelque chose de beaucoup plus grave que l’existence du kyste.

En tout cas, je vous souhaite du courage face à cette situation.

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *