Quel type de clôture choisir?

Question

Bonjour, je viens de m’acheter une maison neuve et je dois installer une clôture. Quels sont les avantages et inconvénients des divers types de clôture qu’on trouve sur le marché? Merci.

Réponse(s)

En tout premier lieu, c’est pour le matériau que vous allez devoir vous décider. Après, c’est au choix du portail et du portillon éventuellement que vous devrez vous intéresser, car ils devront impérativement être en harmonie avec votre maison et votre environnement. Enfin seulement après, vous pourrez structurer les abords de votre habitation, tout en veillant à respecter les contraintes locales, s’il en existe (voir les services compétents en Mairie). Et peut-être aurez-vous à tenir également compte de votre budget?

Quel matériau choisir?

Le fer forgé: c’est un matériau solide et sécurisant. Il existe de nombreux accessoires pour le personnaliser (pointes, volutes, palmettes déco, rosaces, manchons, pommes de pin, etc.). Galvanisé et pré-peint, il nécessitera beaucoup moins d’entretien. Sinon, il demandera régulièrement à être entretenu avec une peinture anti-rouille.

Le bois: c’est un matériau noble, chaleureux et très robuste. Une essence exotique sera plus résistante aux intempéries et ne demandera pas forcément de traitement. Un bois traité à haute température (THT) sera quasiment imputrescible et n’aura besoin ni de lasure ni de traitement.

Le PVC: c’est un matériau qui ne demande quasiment pas d’entretien. Il est simple à installer et ne rouille pas. Une armature en aluminium renforcera davantage sa résistance.

L’aluminium: il fait partie des matériaux les plus durables, il n’a besoin d’aucun entretien et ne s’oxyde pas. De plus, il est recyclable, mais il est un peu plus cher que les autres matériaux.

Quel style et quelle forme de portail?

En général, vous allez avoir le choix entre six styles: droit, en V, chapeau de gendarme inversé, chapeau de gendarme, bombé et incurvé. En ce qui concerne la forme, si vous voulez être à l’abri des regards, c’est un portail plein qu’il vous faudra choisir. Pour protéger les enfants et les animaux, mieux vaut le prendre semi-ajouré. Enfin, pour garder une vue sur l’extérieur, c’est un portail ajouré qui convient.

Quelle clôture ensuite?

Là, c’est délicat, car ce choix se fait en fonction des goûts de chacun. Vous pouvez, par exemple, faire construire un muret et des piliers et installer ensuite des grilles en fer, en aluminium ou en PVC. Mais vous pouvez préférer les éléments maçonnés traditionnels en pierre naturelle, reconstituée et béton à enduire. Vous pouvez encore opter pour des panneaux de grillage en mailles soudées en préférant la plastification par fluidisation qui empêche toutes sortes de corrosions.

Bonne réflexion et au plaisir!

Répondu par Caron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *