Quel type de tondeuse acheter?

Question

Je désire acheter une tondeuse, mais je m’y perds parmi tous ces types de tondeuse. Comment faire mon choix pour l’achat d’une tondeuse?

Réponse(s)

Bonjour,

Il est effectivement important de bien faire le choix lors de l’achat de votre tondeuse, car une tondeuse à gazon a une durée moyenne de neuf années. Ainsi, afin de choisir au mieux votre tondeuse, vous devez prendre en considération certains critères. On trouve dans le commerce différents types de tondeuses. En voici un bref aperçu:

  • Les tondeuses manuelles, plus écologiques et économiques, autant du côté achat qu’entretien: Ce sont des tondeuses qui possèdent une lame hélicoïdale, ce qui permet une belle qualité de tonte; le travail reste très agréable. La mise en route est immédiate et l’entretien est simple. Notez que le ramassage n’est pas intégré et le risque d’abîmer le terrain par temps humide est à déplorer. Le temps de travail est plus long et il est difficile de la passer aux endroits où l’herbe est assez haute.
  • Les tondeuses électriques: Elles demandent peu d’entretien et sont simples à utiliser. Il est par contre indispensable de faire attention au fil électrique qui risque de se prendre dans la coupe.
  • Les tondeuses à moteur thermique: Elles sont relativement autonomes; par contre, elles sont bruyantes, elles demandent de l’entretien, les prix sont assez élevés et elles sont polluantes. Les tondeuses à moteur thermique à quatre temps peuvent cependant être adaptées de façon à avoir une alimentation en gaz propane.
  • Les tondeuses à moteur à eau: Elles sont alimentées avec un mélange de 25% de pétrole et 75% d’eau.

Pour terminer, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur qui sera le mieux placé pour vous proposer une tondeuse à gazon la mieux adaptée à votre terrain ainsi qu’à sa superficie.

Bonne journée!

Répondu par Roche

Les différents types de tondeuses, tel est le sujet de cette question. Deux critères sont essentiels pour choisir le bon type de tondeuse à gazon.

Le premier dont vous allez devoir tenir compte, c’est l’énergie. C’est la surface de votre pelouse qui va guider votre choix. Ainsi, une tondeuse électrique sera davantage destinée aux petites et aux moyennes pelouses, puisque, devant être raccordée au réseau électrique, elle ne pourra pas trop s’éloigner du branchement qui se trouve souvent dans l’habitation principale. Une tondeuse à essence conviendra plutôt pour les surfaces assez importantes, au-delà de 500 m2 par exemple.

Le second critère que vous devrez prendre en considération, c’est le système de progression de votre tondeuse. Désirez-vous une tondeuse poussée, tractée ou auto-portée? Là, c’est encore la taille de votre pelouse qui va déterminer le mode de progression et, par là même, le confort de votre tondeuse. Une tondeuse poussée ou tractée convient aux petites surfaces à tondre nécessitant de nombreuses manoeuvres. La tondeuse auto-portée, cousine du tracteur de jardin, va plutôt correspondre à une surface beaucoup plus importante à tondre.

Après, d’autres critères peuvent encore entrer en jeu concernant le choix d’une tondeuse. Le bruit, par exemple, mais aussi la nature du terrain (obstacles, déclivité, allées à traverser), la facilité du démarrage, la renommée de la marque encore, etc.

Bonne réflexion et faites le meilleur choix!

Répondu par Barthelemy

Il y a en effet un grand choix de tondeuses sur le marché. Électriques, manuelles ou à moteur au gaz, elles ont toutes des avantages et des désavantages. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux acheter votre tondeuse.

Si vous vous préoccupez beaucoup de l’environnement, la tondeuse manuelle peut être un bon choix. En plus d’être respectueuse de l’environnement, elle est la plus économique des tondeuses. Son principal désavantage, c’est la lenteur de coupe. Alors, si vous avc un grand terrain, c’est à considérer. De plus, lorsque le gazon est mouillé, c’est plus difficile d’en faire la coupe.

Ensuite, il y a la tondeuse électrique qui est simple et rapide d’utilisation. L’inconvénient c’est le fil qui relie la tondeuse à la prise électrique. Il faut faire attention de ne pas le couper. Si votre terrain n’est pas grand, c’est une bonne solution, d’autant plus qu’elle demeure économique à l’achat et à l’entretien.

Finalement, la tondeuse fonctionnant au gaz demeure la plus répandue dans plusieurs régions. Elle est facile d’utilisation, mais demande de l’essence pour pouvoir fonctionner. Au niveau environnemental, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Le prix à l’achat et le coût d’entretien sont plus élevés que pour les deux autres modèles de tondeuse.

Bonne coupe et bon achat! 

Répondu par Roche

Que la tonte de votre gazon soit un plaisir ou une corvée, vous avez besoin d’une tondeuse qui sait répondre à vos besoins. Voici les quatre types de tondeuse qui existent sur le marché pour faciliter votre choix. 

La tondeuse manuelle est sans aucun doute la plus écologique et la plus silencieuse. Cette tondeuse est surtout recommandée pour les petits terrains. Son prix est raisonnable: entre 99$ et 199$. Si vous utilisez souvent votre tondeuse manuelle pour votre gazon, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec moins d’efforts.

La tondeuse rechargeable est également silencieuse, écologique et, en plus, vous n’avez pas de danger de choc électrique. Vu le temps d’utilité de la batterie, cette tondeuse est conseillée pour les terrains d’une grandeur maximale de 5000 pieds carrés. Son prix se situe entre 500$ et 600$, mais le prix de réparation de la batterie est très élevé.

La tondeuse électrique est bien populaire. Par contre, comme devez utiliser une rallonge électrique, vous ne pouvez vous en servir sur des terrains dépassant 5000 pieds carrés. Ne dégageant aucune émanation toxique, cette tondeuse est également bonne pour l’environnement. L’entretien de celle-ci est très facile, vous n’avez qu’à nettoyer le boîtier. Le prix d’une tondeuse électrique varie entre 140$ et 400$.

Il ne reste que la tondeuse à essence, la plus célèbre de toutes. Étant la plus puissante de toutes les tondeuses, elle peut être utilisée pour tous les types de terrain. Cependant, il faut de votre part un entretien régulier: la vidange d’huile, le changement de filtre et de la bougie d’allumage. Son prix varie entre 150$ et 500$.

J’espère vous avoir aidé!

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *